Live News

Perspectives 2018 : vers une consommation plus dynamique en 2018

Supermarche

Les observateurs sont catégoriques. Le pouvoir d’achat des Mauriciens sera amélioré en 2018 avec les hausses salariales.

Publicité

Ce qui devrait donner un nouvel élan à la consommation, disent d’une seule voix Christina Sam, Senior Manager – Commercial chez Innodis, Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC) et Mosadeq Sahebdin, président du Consumer Advocacy Platform.

Christina Sam, Mosadeq Sahebdin et Suttyhudeo Tengur.
Les consommateurs opteront pour des produits de qualité

Comment se portera la consommation en 2018 ?

Christina Sam : Normalement, on s’attend à une légère reprise en 2018.

Suttyhudeo Tengur : La consommation sera dynamique, avec une hausse du volume de tous les produits consommés. Les promotions sur les prix continueront de plus belle. Ce qui augmentera la consommation excessive avec un impact négatif sur la consommation durable. Il est dommage de constater que les Mauriciens consomment plus pour le plaisir que pour la durabilité. Ce sera la même chose en 2018.

Dans quelle mesure les diverses hausses salariales (compensation, impôt négatif, salaire minimal) influeront-elles sur le comportement d’achat des Mauriciens ?

Christina Sam : Une augmentation du pouvoir d’achat devrait normalement influer positivement sur la consommation, surtout avec le taux d’épargne qui reste assez bas.

Suttyhudeo Tengur : Définitivement, avec plus d’argent en poche, les Mauriciens consommeront davantage. Comme dans le passé, toute hausse des revenus familiaux sera bouffée par la consommation et la surconsommation, celle-ci étant, nous le constatons année après année un des jeux favoris des Mauriciens. Surtout lorsque leurs poches sont un peu plus remplies que d’habitude. Sur ce plan, nous ne changerons pas.

Mosadeq Sahebdin : Si le salaire minimal est accepté par la majorité des  employeurs, il faudra s’attendre à une relance de la consommation. Disposant d’une plus large marge de manœuvre, l’on peut s’attendre à une montée en grade de la consommation, avec plus de consommateurs préférant des produits de meilleure qualité plutôt que les entrées de gamme. Une telle évolution stimulera la concurrence permettant, dans le long terme, aux consommateurs de disposer d’un plus grand choix de produits à des prix compétitifs.

Comment évoluera le pouvoir d’achat du consommateur en 2018 ?

Christina Sam : Les mesures prises par le gouvernement vont dans le sens d’une augmentation du pouvoir d’achat des Mauriciens en général, mais cette évolution positive du pouvoir d’achat ne sera durable que s’il y a une relance de l’économie locale, et si le taux d’inflation reste modéré.

Suttyhudeo Tengur : Le pouvoir d'achat continuera à s'améliorer grâce à la hausse des revenus de la population, surtout ceux se trouvant au bas de l'échelle et qui, d'habitude, consomment le plus. Les prochaines élections se rapprochant vite, peut-être fin 2018 ou début 2019, le pouvoir d'achat ira en s'améliorant grâce au bon vouloir du gouvernement actuel. 

Mosadeq Sahebdin : On peut s’attendre à une amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs si les prix suivent la même tendance que 2016, avec un taux d’inflation restant sous contrôle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !