Consommateurs, à vos porte-monnaie ! 2018 verra l’augmentation des prix du riz, du thé et de plusieurs épices. Seule consolation : les grains secs accuseront une baisse des prix.
Publicité
Thé
Plus cher à partir du 8 janvier
C’est officiel ! À partir du 8 janvier, le thé coûtera plus cher. La majoration tournera autour de 6 à 8 %, soit l’équivalent d’environ Rs 10 sur un sachet. Une augmentation qu’Asvin Bokoree, Managing Director de La Chartreuse, attribue à une hausse de ses coûts de production. « Il y a eu, d’abord, la récente augmentation des prix du carburant.
Il y aura aussi l’application du salaire minimal et le paiement de la compensation salariale en janvier. Par ailleurs, la feuille de thé est exceptionnellement plus chère de 13 à 14 %. Tous ces facteurs font que nous n’avons d’autre choix que de revoir nos prix. »
Il est à noter qu'un sachet de thé se vend actuellement, entre Rs 122 et Rs 125.
Grains secs
Rs 4 à Rs 5 de moins à la mi-janvier
Lentilles, dholl, pois du Cap (plus connu comme le gros pois)… Ces grains secs coûteront moins cher à partir du 15 janvier. La baisse sera de l’ordre de 25 à 30 %, soit l’équivalent de Rs 4 à Rs 5 sur un sachet. « La récolte est fructueuse dans les pays producteurs. Les prix des grains secs seront définitivement plus bas en 2018 par rapport à 2017 », fait ressortir Jayen Veerapen, directeur de J.M. Veerapen Ltd et importateur de grains secs.
Épices
Augmentation de 5 % vers fin janvier
Les amateurs d’épices devront prévoir plus de sous pour acheter certains condiments. « Plusieurs épices, notamment le cumin (Ndlr : plus connu comme le petit anis) ou encore la cardamone, connu comme l’elaiti) sont hors saison. Il faudra attendre la nouvelle récolte », dira Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co et importateur d’épices et d'autres produits alimentaires. Du coup, les prix de ces épices accuseront une hausse d’environ 5 %. « Les nouveaux prix seront en vigueur à partir de fin janvier », prévient Dawood Jhurry.
Riz Basmati
Hausse de 20 % à partir de mars
Les consommateurs sont prévenus. Le prix du riz basmati risque de prendre l’ascenseur en 2018. Raison évoquée : une baisse de sa production. « La qualité du riz a pâti des fortes chaleurs. 35 % de la production sont bons à jeter. Or, qui dit production moindre dit prix plus élevé », a expliqué Anand Ajodha, importateur de riz et directeur de Funny Traders.Selon ce dernier, l’augmentation devrait être de l’ordre de 20 %. C’est à partir de fin mars/début avril qu’elle devrait prendre effet sur le marché local.
Ces 6 facteurs qui influencent les prix
- La fluctuation du taux de change.
- Les conditions climatiques dans les pays producteurs.
- L’offre et la demande.
- Les hausses liées aux coûts de production.
- Les facteurs artificiels : le shrinkflation ou la stratégie des fabricants de réduire le contenant d’un produit pour ne pas augmenter le prix. Cette réduction est souvent camouflée en changement d’emballage ou rebranding.
- L’imposition des grandes surfaces sur les distributeurs, soit pour occuper une place prépondérante sur les rayons, de la place dans les congélateurs, ou encore les publicités dans les brochures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !