Actualités

Perspectives 2016 - L’Éducation: l’année des changements

C’est une année riche en changements qui attend le secteur éducatif en 2016 avec l’introduction du Nine Year Continuous Basic Education. Les premiers pas débuteront dès le mois de janvier. Le Certificate of Primary Education (CPE) vivra ses dernières heures l’année prochaine. Cet examen de fin d’études primaires sera remplacé par le Primary School Achievement Certificate  avec l'introduction du Nine Year Continuous Basic Education. Au préscolaire, l’objectif des autorités est de faire en sorte que toutes les écoles soient au même niveau, afin que l’entrée au primaire se fasse sans anicroche. Les puéricultrices ont reçu une formation en ce sens. Au primaire, les enfants ayant des difficultés d’apprentissage seront pris en charge dès les premières semaines. `Å cet effet, les instituteurs ont été formés pour reconnaître les forces et les faiblesses des écoliers. Les classes de rattrapage seront assurées par 130 instituteurs qui seront formés par le Mauritius Institute of Education (MIE).

Manque de dialogue

De nouvelles matières seront introduites, comme la natation qui sera offerte sur une base-pilote dans certaines écoles. Le recrutement de 200 personnes-ressources est aussi à l’ordre du jour pour aider les enfants à découvrir et développer leurs talents. De nouveaux manuels scolaires pour les Standard I, II, III et V seront proposés. Toutefois, le Mauritius Institute of Education planche sur une version numérique pour aider les parents à suivre leurs enfants. Le président de la Government Teachers’ Union  déplore le manque de dialogue avec le ministre de l’Éducation. « Nous connaissons la réalité du terrain, parce que nous sommes avec les enfants tous les jours. Donc, lorsqu’il y a des améliorations à faire, il faut le faire en consultation… » Jaganarden Sunassee, président de la Mauritius Head Teachers’ Association abonde dans le même sens. Il ajoute qu’il faut se pencher sur le manque de ressources au quotidien dans les écoles. Une attention particulière sera accordée aux enfants souffrant de handicap. À cet effet, 52 ordinateurs seront distribués sous peu aux enfants ayant un handicap visuel. Il est aussi prévu que des centres spécialisés voient le jour, et que les collèges offrent le service voulu à ces élèves.

Collaboration de tous

Au niveau du secondaire, les responsables travaillent sur le curriculum des Grades 7 à 9, alors que celui des Grades 1 à 6 pour le primaire a déjà été présenté. Le ministère de l’Éducation travaillera en collaboration avec le Bureau de l’Education Catholique et la MIE sur la gestion des conflits chez les élèves. Afin de trouver des solutions aux cas d’indiscipline, quatre ateliers de travail se sont tenus en 2015. Un protocole d’accord sera établi en 2016. À ce sujet, Ally Yearoo, président de la l'Education Officers’ Union  fait ressortir qu’il faut savoir ce qui est autorisé pour remplacer la punition corporelle et pour ceux qui récidivent. Par ailleurs, Vikash Ramdonnee insiste que la technologie doit devenir une réalité au secondaire. Le président de la Government Secondary School Teachers Union avance que pour le bon fonctionnement des cours, chaque enseignant doit aimer sa profession avec passion. Au niveau de la réforme éducative, il souhaite que cela se concrétise dans le fond et dans la forme. Avec l’arrivée des smart cities, le Mauritius Institute of Training and Development offrira des cours dans plusieurs domaines, notamment la construction.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !