Live News

Perspective 2022 - Nouvelle normalité engendrée par la Covid-19 : les paiements en ligne prennent de l’essor

Comme en 2020, la pandémie de Covid-19 a chamboulé la vie de grand nombre de gens cette année. Nombreux sont ceux qui ont dû se réadapter pour évoluer dans un cadre différent. Le paiement des factures en ligne se fraye son petit chemin dans cette nouvelle normalité. 

Publicité

Si les achats en ligne ont pris de l’ampleur, aujourd’hui, finies les longues queues dans les locaux de la Central Water Authority (CWA), le Central Electricity Board (CEB), la Mauritius Telecom (MT) ou encore à la poste. Ils sont un grand nombre à dorénavant effectuer le paiement de leurs factures en ligne dans le confort de leur maison, au travail ou ailleurs. 

Bill.pay a doublé 

Au niveau de Mauritius Telecom (MT), on explique que la compagnie propose une panoplie de différents modes de paiement en ligne ou paiement mobile. « MT a été un des pionniers dans ce domaine en lançant, en 2019, my.t money, un nouveau mode de paiement révolutionnaire par mobile. Outre my.t money, MT propose aussi à ses clients le Selfcare, mais aussi l’application my.t billpay pour le paiement des factures », affirme-t-on. 

Le service média et PR de la compagnie avance avoir en effet remarqué que ces modes de paiement connaissent un essor, notamment suite aux confinements. De plus, en cette période de « social distancing », le paiement en ligne et le paiement mobile sont de plus en plus utilisés car les gens préfèrent payer du confort de leur maison. « Par exemple, le nombre de transactions sur my.t billpay a plus que doublé depuis son lancement en juin 2020 », poursuit-on. 

Chez MT, on souligne que la tendance vers les paiements par mobile était déjà à la hausse, avant le premier confinement en 2020. « Depuis, c’est-à-dire pendant et après le confinement, cette tendance s’est accentuée. De plus en plus de personnes préfèrent les modes de paiement en ligne ou par application mobile afin de ne plus se déplacer. Surtout avec le lancement de l’application my.t billpay qui permet aux abonnés de payer leurs factures de Mauritius Telecom, mais aussi du CEB et de la CWA. Et depuis, de nombreux autres partenaires ont rejoint la plateforme », indique-t-on. 

Chez MT, on dit être soucieux de la sécurité et du bien-être des clients, en développant des services en ligne afin qu’ils n’aient plus à se déplacer dans les Telecom Shops. « Nous les encourageons fortement à utiliser ces canaux digitaux, que ce soit pour le paiement de leur facture ou même pour souscrire à un service. Tous nos services ont été mis en ligne pour que nos clients puissent souscrire ou s’abonner à nos services de chez eux. Les abonnés peuvent même souscrire à des nouveaux packs TV avec leur télécommande », soutient-on, mettant l’accent sur une forte diminution des temps d’attente dans les shops. Cependant, il y a toujours ceux qui préfèrent encore payer à la caisse pour diverses raisons.  

Engouement 

Chez Mauritius Telecom, on dit noter que l’engouement pour ces services touche tout le monde, quel que soit leur âge ou la région où ils habitent. Ajoutant que la simplicité du service my.t money repose sur le fait qu’il suffit d’avoir un smartphone pour faire ses paiements avec my.t money. Cependant, les chiffres de ceux qui adhèrent à ce mode de paiement ne peuvent être divulgués car cela est du domaine stratégique de l’entreprise. 

70 000 transactions par mois 

Jay Luximon, Customer Services Manager au CEB, déclare que l’organisme a été le fer de lance dans le domaine du paiement en ligne. « Si avant la Covid-19, le nombre de personnes effectuant des transactions était de 18 000, ce nombre a augmenté à 70 000 par mois depuis le premier confinement. D’ailleurs, nous recommandons grandement ce mode de paiement qui est gratuit pour les clients », avance notre interlocuteur. 

Le Customer Services Manager énumère une série d’avantages à effectuer le paiement des factures en ligne. Selon lui, c’est un mode de paiement sécurisé. Il évoque de plus des effets positifs comme pas de risque de contamination, moins de temps d’attente, entre autres. « Les personnes n’ont pas à se déplacer. De surcroît, elles peuvent effectuer les paiements sur une base 24/7 et n’ont pas à atteindre que les caisses soient ouvertes. Une chose est sûre, cela commence à s’ancrer dans les mœurs », affirme Jay Luximon. Il soutient qu’on s’attelle à améliorer les services afin de s’adapter aux besoins des clients. 

Il précise de plus que sur les 500 000 abonnés, plus de 15% effectuent des « direct debit » et des compagnies payent par chèque. « Nous sommes satisfaits de l’envol des paiements en ligne. C’est cela l’avenir et c’est ‘user-friendly’. Certes, il y a des personnes qui ont peur que leur argent soit déduit de leur compte sans que leurs factures ne soient payées. Or, je tiens à les rassurer que tout est sécurisé », rassure Jay Luximon. 

33% optent pour le digital 

Sunil Gopal, Public Relations & Communication Coordinator Communication Cell, Central Water Authority, abonde dans le même sens que les autres intervenants. « À la CWA, nous avons constaté que nos abonnés utilisent de plus en plus les facilités de paiement en ligne de leurs factures. Je dois préciser que plusieurs méthodes de paiement sont mises à la disposition de nos abonnés. Ils peuvent régler leurs factures aux guichets des cash offices ou bureaux régionaux de la CWA (et au quartier général à Saint Paul), aux bureaux de poste, à travers un direct debit, Emtel Cash, my.t billpay, en utilisant un QR Code (service introduit par la CWA le 26 septembre 2019 et à travers pay.cwa.mu (service introduit par la CWA le 14 avril 2020 », met-il accent. 

Sunil Gopal poursuit que les queues ont diminué dans les locaux de la CWA. Il concède cependant qu’aucun sondage n’a été effectué pour établir le profil de l’utilisateur, car celui qui a accès à un smartphone peut profiter des facilités de paiement en ligne, indépendamment de son âge et de la région où il habite. « Au total, 33% de nos abonnés optent pour le paiement ‘digital’. Des 33%, 16% le font à travers le direct debit. Donc, 17% utilisent le paiement en ligne. Le reste utilise les autres méthodes de paiement », lance ce dernier. 

Sunil Gopal précise que la CWA continuera de sensibiliser ses quelque 340 000 abonnés individuels à utiliser le paiement en ligne. « Parallèlement, notre département informatique continue d’innover afin de rendre nos services plus ‘user friendly’ », conclut-il.

1 914 045 cartes en circulation

  • Cartes de crédit : 260 166
  • Cartes de débit : 1 514 968
  • Autres cartes : 138 911

Des personnes toujours adeptes de l’ancienne méthode

Jayraj Ittoo, Business Development & Marketing Manager à Mauritius Post Ltd, affirme que plusieurs paiements sont acceptés aux comptoirs de la Mauritius Post. À savoir, les paiements des factures utilitaires, le Motor Vehicle Licence (NLTA), le CEB, la CWA/ WMA, les factures de MT, le paiement de pension, d’Emtel, de MC Vision, de Parabole Maurice, de Rogers Capital, du Small Farmers Welfare Fund et d’Elie and Sons. Il souligne que plusieurs personnes préfèrent aller dans les locaux de la poste pour effectuer leurs paiements. « Nous avons noté une augmentation de la plupart des services, spécialement de la NLTA, avec une très légère diminution d’autres services. Les clients préfèrent utiliser les bureaux de poste en raison du concept de guichet unique (payer toutes les factures sous un même toit) et de la proximité des bureaux de poste », indique-t-il.

En chiffres 

Les transactions électroniques ont le vent en poupe. Ci-dessous sont les derniers chiffres publiés dans le mensuel de la Banque de Maurice : 

  • 450 guichets automatiques sont opérationnels à travers le pays.
  • 596 548 clients utilisent couramment l’Internet Banking. 
  • 1 321 136. C’est le nombre d’abonnés au mobile banking.

Panoplie de services avec my.t money

Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs de my.t money est en augmentation constante. « De plus, nous proposons sans cesse des nouveautés afin de proactivement répondre aux besoins de nos clients. Par exemple, my.t billpay a été lancé dans un contexte bien précis juste après le 1er confinement », soutient le service média et PR de la compagnie. 

C’est quoi my.t money ? C’est une application de paiement mobile qui vous permet d’effectuer des paiements auprès des marchands agréés, de payer vos factures de Telecom. Vous pouvez aussi recharger votre mobile (airtime ou data) et transférer de l’argent. Certains sites permettent de faire des paiements en ligne avec my.t money notamment (Allsport, Open University of Mauritius, University of Mauritius, Rogers Capital, Mauritius Network Services).

My.t billpay permet de payer vos factures avec my.t money, à savoir vos factures de Telecom, CEB, CWA, mais aussi Open University, MUA, SICOM, Mauritius Housing Company Ltd, Moura, Rogers Capital, entre autres.

  Nombre de transactions  Valeur des transactions 
Cartes bancaires  8 227 080 Rs 18,43 milliards 
Mobile Banking  3 085 848 Rs 6,12 milliards
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !