Explik Ou Ka

Personnes âgées voyageant en autobus : attrape-moi si tu peux ! 

Les personnes du 3e âge ne sont pas respectées dans le transport public.

S’il y a une catégorie de voyageurs par autobus qui a toujours à se plaindre de la mauvaise qualité du transport, il s’agit des personnes âgées. Soit les autobus leur passent sous le… nez ou alors elles doivent voyager dans des conditions déplorables.

Mme Jeanique, 63 ans et habitant L’Escalier, en connaît un rayon. Dans l’émission Xplik ou Ka, elle a décrit une scène qui la concerne mais qui est devenue classique. Canne en main, elle attend l’autobus pour aller à l’autre bout du village. Un bus arrive. Elle fait signe au chauffeur de s’arrêter. Il continue sans s’arrêter. C’est une expérience fréquente pour la sexagénaire.

Mme Jeanique finit par avoir un bus mais bondé. Elle est contrainte de rester debout dans l’allée centrale. Elle s’accroche à un dossier et, du regard, cherche désespérément un bon samaritain qui voudrait bien lui céder sa place. Alors que les sièges à l’avant sont réservés aux seniors et aux handicapés.

Exposés aux caprices de la météo

Un passager finit par se lever pour offrir son siège à Mme Jeanique. Ce n’est pas un jeune ou une personne bien portante mais un petit vieux… Elle ajoute : « Il y a aussi les humeurs de certains travailleurs du transport dont certains me pressent d’entrer ou/et de sortir du véhicule mais il y a d’autres qui sont patients et gentils. » Il y a un autre problème selon Mme Jeanique. « À l’endroit où je prends le bus, il n’y a pas d’abri. C’est un arrêt improvisé près d’un pont à coté d’une boutique désaffectée et les voyageurs sont exposés aux caprices du temps : gros soleil, pluies, vents. » 

Mme Jeanique, s’il faut endurer ce supplice à chaque voyage, pourquoi ne pas rester chez vous ? « Je ne sors que pour aller prier dans une grotte. J’aime bien m’y déplacer, c’est ma seule sortie du reste. » Au cours de l’émission, l’animatrice a exhorté les membres du public à accorder aux vieilles personnes la même considération qu’ils auraient voulu que les autres réservent à leurs proches. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !