Faits Divers

Perquisitions à Cité Ste-Claire : révolte et colère des résidents

Cité Ste-Claire, à Goodlands, s’est réveillée en sursaut jeudi. Une dizaine de maisons ont été perquisitionnées par la brigade anti-drogue, le GIPM et la SSU. Cinq personnes ont été arrêtées, des millions de roupies et de la drogue ont été saisies.

Publicité

L’opération a débuté vers 5 heures, le jeudi 3 novembre. À l’issue de cette descente, la police a embarqué cinq suspects. Après la perquisition, certains habitants ont déploré la manière de faire des forces de l’ordre.

Marlène Vivien, âgée de 64 ans, explique qu’elle est souffrante. Selon elle, les policiers l’auraient malmenée lors de la perquisition de sa maison. « Ils ont frappé à la porte. Je leur ai dit que j’étais malade. Ils m’ont insultée », allègue la sexagénaire.

Son fils Souhair soutient qu’il est recherché par la police. « Ils étaient venus pour moi. Je me suis enfui. Des policiers sont entrés dans la maison et l’ont mise sens dessus-dessous. Ma compagne a été placée en état d’arrestation. Aster la oken zom gouvernma pa pou gagn rant dan cite », prévient-il.

Patrick Esplacatou a aussi été arrêté. Le jour même, il a comparu en cour de Pamplemousses sous une charge provisoire de possession de drogue. Il est en liberté conditionnelle. « 4 err 5 err di matin ou vini, mo ouver mo laport ? Ki ou ete ou ? Mo pas konn lir, mo enn pensioner. Mo pe dimann li, ki li ete li ? Banla dir mwa ouver laport. Mo dir li mo malad, mo madam malad. Kifer mo ouvert mo la porte? Zot inn forss mo laport. Ou truv sa fer ou? Ziska ler pas kone kifer inn aret mwa », lâche-t-il. Il dit n’être nullement trempé dans quelconque trafic. La maison de Dario Esplacatou a aussi été perquisitionnée. « Zot inn devir tou dan lakaz. Zot pann gagn nanie », lâche-t-il.

« Les policiers n’ont pas eu à employer la violence. Il faut rappeler que la police rencontre beaucoup de difficultés dans cette cité, mais les opérations ont été menées selon les provisions de la loi.  S’il y a eu de la résistance, les policiers ont dû agir en fonction de la situation », affirme l’inspecteur Shiva Coothen, du service de presse des Casernes centrales.


Rs 5 millions saisies chez John Brant Vivien

Les policiers ont perquisitionné une dizaine de maisons. Au domicile de John Brant Vivien, un tailleur de pierre, les policiers ont découvert une somme de Rs 5 078 182,20 dans un meuble et Rs 185 000 en pièces dans une table en béton. L’argent est soupçonné de provenir d’un trafic de drogue. Mikenjie Esplacatou et Nicolas Pierre Louis, ont également été embarqués. Ils sont soupçonnés d’avoir fait obstruction à la police le 28 octobre dernier.

DCP Choolun : « Cette opération est un succès »

Le DCP Choolun, patron de la brigade anti-drogue, explique qu’il a fallu une forte mobilisation policière afin de mener à bien cette descente. Les membres du commando du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM), les éléments de la garde-côte nationale, de la Special Support Unit (SSU) et de la Special Mobile Force (SMF), les limiers de l’Adsu ont investi cette cité, dite à haut risque. Il y a eu également l’appui de l’hélicoptère de la police et des chiens renifleurs.

« Nous avons mobilisé plusieurs unités et l’opération a été un succès. Nous avions récemment effectué une descente dans le quartier et nous nous étions heurtés à une foule hostile. Cette nouvelle opération nous a permis de mettre la main sur quatre hommes et une femme. Une forte somme d’argent, soupçonnée de provenir du trafic de drogue, a été récupérée. Nous avons aussi saisi du cannabis et de la drogue synthétique », soutient le haut gradé de la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !