Il ne voulait pas que les limiers des narcotiques perquisitionnent la maison de son neveu ou l’appréhendent. Il s’était opposé aux forces de l’ordre et s’était montré hostile.
Publicité
Deux ans après, il plaide coupable et la liberté conditionnelle lui a été accordée, le mardi 22 août, devant la Cour intermédiaire. Les conditions émises par la cour sont que l’accusé devra signer une reconnaissance de dette de Rs 5 000. Il devra bien se conduire pendant une période de trois ans. À défaut, il purgera deux semaines de prison.
Cet homme de 33 ans, domicilié à Terre-Rouge, était poursuivi pour « rebellion by an armed person », en vertu des articles 144 et 147 du Code pénal. Le délit a été commis le 23 février 2015 à résidences Bois-Marchand, Terre Rouge. Il a plaidé coupable, le mardi 22 août, devant la magistrate Niroshini Ramsoondar, vice- présidente de la Cour intermédiaire.
Avant l’énoncé du verdict, il a présenté des excuses. Il a soutenu que le jour de l’incident, le 23 février 2015, des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit ont violemment agi à l’égard de son neveu alors âgé de 24 ans. Il a admis s’être montré hostile envers les policiers, avant de se calmer.
Le prévenu a passé 81 jours en détention préventive, dans le cadre de cette affaire.
Armé d’un sabre
Le 23 février 2015, la brigade antidrogue se rend rue Maulana Abdool Rashid Nawab, résidences Bois-Marchand, à Terre Rouge. L’équipe comptait trois constables et un sergent. Ces derniers avaient un mandat de perquisition émis par un magistrat du tribunal de Port-Louis pour fouiller la demeure du neveu de l’accusé, dans le cadre d’une affaire de drogue.
L’accusé s’est opposé à cette opération. Il était armé d’un sabre et il a fait usage d’un langage menaçant et de propos orduriers à l’encontre des policiers. « Enn g… pa pou fer la fouy, ni pou pran V… pou ale la. Pa less bann … gard la pran li », aurait-il dit.
Il aurait ainsi influencé un groupe d’une cinquante de personnes pour qu’il se montre hostile envers les membres de l’Adsu et empêche la perquisition de la demeure du neveu. Les policiers ne se sont pas laissé intimider. Ils ont arrêté l’accusé et le calme est revenu.
Dans son jugement, la cour constate, entre autres, qu’il n’y a eu aucun de blessé lors de cet incident.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !