Le ministère de l’Environnement a approuvé un premier morcellement proposé par la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice. Fin décembre 2023, la MIC avait fait une demande pour un permis EIA (Environment Impact Assessment) afin de pouvoir morcellement un terrain de 53,5 hectares à Albion. Le précieux sésame délivré par le ministère de l’Environnement il y a quelques jours, la MIC pourra mettre sur le marché 993 parcelles (980 résidentielles et 13 résidentielles/commerciales).
Publicité
Ce vaste terrain, situé à proximité des morcellements de Chazal, Terre D’Albion et Serenis, appartenait autrefois au groupe Medine. En proie à des difficultés financières, ce conglomérat, propriétaire d’une grande partie de l’Ouest de l’île, a vendu 579,2 arpents à la MIC en décembre 2021 pour une somme de Rs 2,5 milliards. Ces terrains se trouvent à Albion, La Chaumière, Chebel et Flic-en-Flac. Une partie des terres acquises par la MIC auprès de Medine comprend le morcellement d’Albion. À titre de rappel, la MIC a également racheté une partie des terres d’Omnicane, y compris la Mon Trésor Smart City, pour Rs 4,5 milliards.
Le site d’Albion est utilisé pour la culture de la canne. Selon un rapport déposé par la MIC au ministère de l’Environnement, le site ne présente
« aucune faune et flore endémiques ». Il est précisé que le terrain n’a « aucun intérêt écologique » et qu’« aucun monument n’est trouvé sur ou à proximité du site ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !