Actualités

Permis de séjour expiré : trois Ghanéens et un Népalais rapatriés

Le Passport and Immigration Office (PIO) entreprend les procédures de rapatriement de 40 étrangers qui séjournaient sans permis au pays. Quatre d’entre eux avaient été rapatriés au jeudi 16 février. Les procédures de rapatriement pour les 36 autres, détenus au centre du Chaland à Mahébourg, sont en cours.

Publicité

L’interrogatoire des étrangers accusés d’être en situation irrégulière (selon l’article 22 (e) de l’Immigration Act) bat son plein depuis mercredi matin. L’assistant surintendant de police Narendrakumar Boodhram, responsable du Passport and Immigration Office, affirme que pour l’instant, « aucun élément démontrant un quelconque trafic humain n’a été enregistré dans les versions des étrangers ».

Si le trafic humain est avéré, précise l’officier, l’affaire prendra une autre tournure et une enquête sera menée pour en retrouver les responsables. « Dans ce cas, l’étranger qui a séjourné illégalement dans le pays ne sera pas poursuivi et sera considéré comme une victime. »

À travers l’interrogatoire des étrangers, les éléments du PIO veulent savoir pourquoi ils sont à Maurice en situation irrégulière. Le but est de « situer les délits commis » et de référer les cas au Central Criminal Investigation Department si ces étrangers ont été escroqués par des agents recruteurs, ou s’ils sont victimes de travail forcé. Ces étrangers sont autorisés à entreprendre les procédures de rapatriement à leurs frais.

À ce jour, quatre d’entre eux sont partis : trois Ghanéens et un Népalais. Ce dernier a pris l’avion mercredi soir.

Le PIO a mis la main au collet de ces 40 étrangers grâce à un minutieux travail mené par sa cellule de renseignement, dirigée par le sergent Roveendradev Jayeprokash. L’opération a duré trois heures dans les régions de Pailles, Ébène, Sodnac, Quatre-Bornes, Palma et Bonne-Terre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !