Permis de résidence - Accusation d’escroquerie : Ramraj Chintalloo arrêté par la FCC

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 11 février 2026 à 10:55
Image
ramraj
Ramraj Chintalloo est soupçonné d’avoir agi de connivence avec Arvind Nilmadhub.

Après Arvind Nilmadhub, la FCC a arrêté Ramraj Chintalloo dans le sillage de l’enquête sur une fraude. Il aurait fait croire à un couple étranger qu’il allait bénéficier d’un permis de résidence. Le lundi 9 février, Ramraj Chintalloo, soupçonné d’avoir agi de connivence avec Arvind Nilmadhub, a été provisoirement inculpé.

Le duo aurait fait croire à des personnes que leur demande pour l’obtention d’un permis de résidence à Maurice avait été déposée auprès des autorités. Arvind Nilmadhub a été placé en détention depuis le mercredi 4 février. L’enquête de la FCC se poursuit.

Selon la FCC, l’affaire remonte à 2021. Par le biais d’une société incorporée aux Virgin Islands, Arvind Nilmadhub, avec la complicité de Ramraj Chintalloo, ancien conseiller au sein de l’Attorney General’s Office, aurait convaincu un couple britannique de leur remettre USD 225 000. C’est en vue de faciliter l’obtention de leur permis de résidence. Ayant compris qu’ils avaient été bernés, les deux Britanniques ont alerté le Prime Minister’s Office, qui a confié le dossier à la FCC.

La FCC a établi au cours de l’enquête que USD 150 000 ont transité sur le compte bancaire de la société Afribrains Holdings Ltd, dirigée par Arvind Nilmadhub. Selon la FCC, le rôle du deuxième suspect, Ramraj Chintalloo, a été de convaincre les deux Britanniques que leurs demandes de permis de résidence étaient en cours auprès des autorités concernées.

Le mardi 3 février, Arvind Nilmadhub a été arrêté par la FCC. Il répond à une inculpation provisoire de blanchiment d’argent. Arvind Nilmadhub a nié toute maldonne, soutenant que sa compagnie Afribrains Holdings Ltd a agi comme « consultancy » auprès des ressortissants britanniques. Lors de l’enquête de la FCC, aucune demande de permis de résidence au nom des deux ressortissants britanniques n’a été trouvée.

Les deux plaignants britanniques, dont l’époux est avocat, ont alerté les autorités mauriciennes via des courriels au Prime Minister’s Office en 2025. Ils ont expliqué qu’ils ont payé Afribrains Holdings Ltd à partir de décembre 2021. Mais, à ce jour, leurs démarches pour obtenir un permis de résidence sont demeurées en suspens. En janvier 2025, un des couples britanniques a porté plainte en personne à la Financial Crimes Commission, tandis que la seconde plainte a été déposée via des documents légaux depuis l’étranger.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101