Lundi soir, alors que tout le monde était couché, le Père Noël est descendu de son traîneau, avec sa hotte sur le dos, pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Ce mardi 25 décembre, nombre d’enfants se sont levés tôt avec un objectif précis en tête : ouvrir leurs cadeaux. Qu’ont-ils demandé cette année ? Nous avons posé la question à certains d’entre eux, la veille de Noël.
Cadeaux, sapin, traîneau… Que serait Noël sans la magie qui l’entoure ? La traditionnelle lettre que les parents transmettent au quartier général des lutins au pôle Nord est ancrée dans les mœurs. Si certains brisent le mythe, d’autres choisissent de préserver la magie de Noël et demandent à leurs enfants d’écrire leur lettre au Père Noël. Les retardataires ont sans doute expédié la leur par courrier express lundi matin.
Le 25 décembre, nul besoin pour la plupart des parents de s’époumoner ou de tambouriner à la porte pour réveiller leurs enfants. Ces derniers sont hors du lit bien avant eux avec un objectif bien précis en tête : ouvrir les cadeaux. Pour faire leur choix, certains enfants se basent sur ce qu’ils voient dans les pubs à la télé. À l’instar de Laurent Sambadoo, âgé de huit ans. Il a demandé des Playmobil et une voiture téléguidée. Norah Vivian, âgée de sept ans, a, quant à elle, demandé une bicyclette. Son frère aussi. « Je ne demande pas grand chose, car il n’y a pas que moi. Le Père Noël a d’autres enfants à qui il doit offrir des cadeaux », confie la fillette.
Amélie Auleebux : « J’ouvrirai mes cadeaux avec mon petit frère »
Du haut de ses neuf ans, Amélie Auleebux explique timidement qu’elle a demandé un Kidi Secret (un journal intime verrouillable Ndlr), des vêtements et des chaussures. « Je pense que le Père Noël me gâtera beaucoup car j’ai été sage cette année, à l’école comme à la maison », confie-t-elle.
Ce qui l’enthousiasme encore plus cette année c’est que son petit frère Amaury, âgé de tout juste 10 mois, célébrera son premier Noël. « J’ouvrirai mes cadeaux en compagnie de mon petit frère. J’ai aussi demandé au Père Noël des jouets que je pourrais jouer avec lui », explique la fillette qui a déjà placé ses chaussures sous l’arbre de Noël décoré le 24 décembre.
Asti : « Je veux que ma famille soit heureuse »
Comme tous les enfants de son âge, Asti Ramgutty, qui a 10 ans, attend le matin de Noël avec impatience. « J’ai commandé un jeu qui s’appelle Chronobomb. Il consiste à désamorcer une bombe, tel un agent secret, sans toucher au laser. Un peu comme dans les films », dit-elle. Elle a aussi demandé un Nerf Rebelle Blaster. « Ce fusil est un modèle spécialement conçu pour les filles. Il lance des balles en caoutchouc. Ma liste de cadeaux est encore longue. Je veux aussi une Nintendo Switch et pleins d’autres jouets. Mais je ne veux pas trop agacer le Père Noël en demandant trop de cadeaux, car je risquerais de finir sur la liste de ceux qui n’ont pas été gentils durant l’année. Je me concentre donc sur ces trois cadeaux uniquement », lance-elle, pensive, avant d’ajouter : « J’ai aussi demandé au Père Noël de veiller à ce que ma famille soit toujours joyeuse. »
Poupée et ustensiles de cuisine pour Emmy deux ans
Emmy, qui n’a que deux ans et demi, a demandé une poupée et des ustensiles de cuisine au Père Noël. Mévina, la maman de la fillette, explique qu’elle a commandé ses jouets le mois dernier. « Nous avons installé le sapin il y a quelques semaines, Emmy a passé sa commande depuis novembre. Elle est toute joyeuse, d’autant qu’elle commence à comprendre la signification de Noël. »
Arkan et son hamster Flash
Arkan a neuf ans. Sa maman a bien tenté de déjouer les plans du père Noël quand son fils lui a demandé un hamster. « Tu sais le père Noël ne peut pas emmener d’animaux sur son traîneau car ils risquent d’avoir très froid. Si on les met dans une boîte, ils risquent de manquer d’air », lui a-t-elle raconté. Mais ce subterfuge n’a pas marché. Arkan voulait à tout prix un hamster.
Quand ses parents lui ont dit non, il est allé tenter sa chance auprès de ses grands-parents. Sa mamie lui a acheté un hamster qu’il a prénommé Flash. Arkan est tout content : « Tu vois maman, pour Noël tous nos vœux sont exaucés. Quand le père Noël ne peut pas apporter quelque chose, il fait en sorte de souffler nos vœux à l’oreille de quelqu’un pour qu’on ne soit pas triste. » La magie de Noël…
Quentin : « J’aime beaucoup les motos de course »
Passionné de moto, Quentin, âgé de 10 ans, a cette année demandé une motocross. « J’aime beaucoup dessiner les voitures ainsi que les motos de course. L’année dernière j’avais reçu un vélo. Cette année je veux autre chose», explique-t-il brièvement avant de s’en aller rapidement, car il a tant de choses à faire, dit-il. « J’irai au lit seulement après avoir entièrement décoré l’arbre de Noël, placé mes chaussures au pied du sapin et laissé des biscuits et du lait pour le Père Noël », murmure Quentin. Il ajoute qu’il ouvrira ses cadeaux en compagnie de sa famille. « J’irai ensuite essayer mon nouveau cadeau », dit-il.
Sherina, fan de sirènes et de licornes
Sherina Begue, âgée de huit ans, est la fille de la célèbre make-up artiste et chanteuse Joan Begue. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la fillette n’a pas commandé du maquillage… du moins pas pour le moment. « Elle veut une queue de sirène et une piscine. Sherina est une grande fan de sirènes. Elle souhaite aussi refaire la déco de sa chambre. Elle veut la transformer en une chambre de licornes. Elle veut des accessoires se rapportant aux licornes », confie Joan Begue. Sa fille a elle aussi passé sa commande au Père Noël plusieurs mois en avance.
Alexia : « Je veux des mines, car parfois il n’y a rien à manger »
Alors que les commandes d’autres enfants sont plus réjouissantes, celle de la petite Alexia est poignante. « Je veux des mines », répond-elle quand nous lui demandons ce qu’elle a commandé au Père Noël. Intrigués et désarmés face à cette requête peu commune, nous voulons en savoir plus. « Parfois, il n’y a rien à manger à la maison. Moi, j’aime les mines. C’est mon plat préféré. À chaque fois que ma mère n’arrive pas à trouver de quoi manger, j’essaie de ne pas penser aux nouilles, car cela me met l’eau à la bouche. J’ai donc demandé à Papa Noël de me rapporter plein de nouilles pour que je puisse les cacher sous mon matelas. Comme ça, à chaque fois que j’ai faim je pourrai les manger », explique la fillette qui vit, avec sa famille, dans des conditions précaires.
Gabriel : « J’ai demandé Rs 200 000 de jeux »
C’est sans gêne que le petit Gabriel, âgé de huit ans, a dit à ses parents qu’il voulait des jeux vidéos vendus en ligne. « Combien ça coûte ? », lui a demandé sa mère. « Seulement Rs 200 000 », a-t-il répondu. La mère a failli tomber dans les pommes. « « Quoi ? Mais c’est beaucoup d’argent. Tu ne peux demander un cadeau aussi cher. » Le petit futé, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a sorti une réponse toute faite à sa maman : « Pas d’accord. Le Papa Noël m’a apporté une PS4. C’est cher ça. Maintenant, il ne peut me laisser jouer à un seul jeu. Il faut qu’il achète tous les jeux pour que je puisse jouer en ligne avec mes amis. » C’est ce qui arrive quand on joue au plus fin avec son enfant…
Ezayah : « J’ai demandé du matériel pour l’école »
Cela peut sembler étonnant pour un enfant de son âge. Ezayah Amélia, habitant Henrietta et âgé de cinq ans seulement, a inclus dans sa liste de cadeaux au Père Noël du matériel scolaire et pas n’importe lequel : celui à l’effigie du film « Cars » de Pixar et Walt Disney, dont il est passionné. « J’ai demandé un plumier, un sac-à-dos, des chaussures ainsi que du matériel scolaire Cars », dit Ezayah.
Ayant récemment terminé le cycle préscolaire avec brio, le garçonnet a hâte de faire son entrée au primaire. « J’irai à l’école des grands », dit-il tout fier. Le garçonnet a aussi demandé une voiture téléguidée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !