Pour de nombreux Mauriciens, la période festive est synonyme de vacances. Cependant, en raison de la Covid-19 et de la fermeture des frontières, les demandes pour la destination Rodrigues ont été revues à la hausse.
Publicité
L’augmentation des vols d’Air Mauritius vers Rodrigues est significative. En effet, la compagnie aérienne locale propose plusieurs vols quotidiens vers Rodrigues. « Des jours, nous aurons sept à huit vols vers l’île Rodrigues », explique-t-on du côté d’Air Mauritius. Cependant, les places sur ces vols sont limitées.
Devika Ghunsam, Managing Director de Clavis Travel Bureau, n’est pas surprise par cette forte demande. Elle avance que la majorité des Mauriciens optent pour Rodrigues comme destination de vacances. « Nous proposons des forfaits à Rs 12 900 et les vacanciers profitent de ce prix promotionnel. Ajouté à cela, il y a le fait que nos frontières sont fermées à d’autres destinations. Il est logique que le nombre de vols vers Rodrigues augmente », fait-elle ressortir. Le prix pratiqué normalement se chiffre à Rs 14 500 pour ce genre de forfait qui comporte le billet d’avion, l’hôtel ou encore des excursions.
Rodrigues confirme ainsi sa cote auprès des Mauriciens. Sanjay Putteeraj, directeur d’Isa Travel & Tours Ltd, fait observer qu’en temps normal, soit avant la pandémie, Rodrigues faisait déjà partie des destinations privilégiées des Mauriciens. « Le choix des destinations dépend du budget. Certaines personnes choisissent de se rendre en Europe, mais il faut dire que de nombreux Mauriciens privilégient Rodrigues comme concept de loisirs », dit-il.
Selon lui, les hôtels de Rodrigues affichent complet pour cette période festive. « Ce n’est qu’à partir du 7 ou 8 janvier que des places seront disponibles », affirme-t-il. Cette tendance se dessine depuis le mois précédent, selon Sanjay Putteeraj, qui argue que les vacances avaient déjà été planifiées en amont. Devika Ghunsam abonde dans le même sens et soutient que les réservations ont été effectuées depuis octobre dernier. « Nous avons déjà des réservations pour janvier également », ajoute-t-elle.
Les agences de voyages se contentent ainsi des demandes pour Rodrigues en dépit du fait que cela n’engendre pas une large marge de profits. Parallèlement, les demandes pour la France sont également d’actualité. Cependant, les formalités provoquent une certaine réticence, selon la Managing Director de Clavis Travel Bureau. « Il est inévitable d’avoir l’approbation pour chaque passager et cela sur chaque vol », argumente-t-elle.
Par ailleurs, les opérateurs sont d’avis que la demande pour Rodrigues devrait diminuer après le mois de janvier, période qui marquera la fin des vacances. Or, Sanjay Putteeraj précise que pour tenter de garder le dynamisme, certains hôtels de Rodrigues, à l’instar de Les Cocotiers, misent sur les promotions dans le cadre de la Saint-Valentin, célébrée en février.
Air Mauritius propose des tarifs préférentiels
Le tarif pratiqué en moyenne pour un aller-retour Maurice-Rodrigues-Maurice tourne autour de Rs 9 000. Cependant, cela dépend du taux de change, fait-on comprendre du côté d’Air Mauritius. Il y a également des tarifs préférentiels. Les conditions sont un voyage pour un minimum de trois jours et un maximum de dix jours. Le passager devra présenter un voucher approuvé par la Mauritius Tourism Promotion Authority. Ce faisant, il bénéficiera d’un tarif préférentiel avoisinant les Rs 6 950.
Fabrice Larétif
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !