Live News

Période festive : protection accrue pour ceux assurant un service essentiel

Policiers, pompiers, ambulanciers, travailleurs du transport et tous ceux qui assurent un service essentiel sont contraints de travailler les jours de fête et même au plus fort du passage d’un cyclone alors que d’autres citoyens sont dans le confort de leurs maisons.

Publicité

Le président de la Government Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien, plaide pour l’octroi d’une allocation financière pour ces travailleurs qui continuent de faire « tourner » l’économie durant ces périodes difficiles.

Le président syndical souhaite la mise sur pied d’un comité pour voir comment motiver davantage ces travailleurs. « Ces employés passent beaucoup de temps loin de leurs familles lors des fêtes et je pense qu’il faut trouver un moyen pour les compenser pour leur dévouement », avance Radhakrishna Sadien.

Une demande que soutient également le président du Mauritius Labour Congress (MLC) et le président du Conseil des syndicats, Haniff Peerun. Ce dernier plaide aussi pour une protection policière, notamment aux ambulanciers qui sont très demandés durant cette période festive.  

Il explique que ces derniers travaillent dans des conditions très difficiles, surtout quand ils doivent se rendre dans des quartiers chauds. «Certains ont subi des violences verbales et physiques dans le passé par des personnes sous l’influence de l’alcool », déplore-t-il. Il reconnaît qu’on ne peut placer un policier dans chaque ambulance, d’où son appel pour une présence policière accrue et régulière dans ces endroits qualifiés de «chauds».

Il plaide aussi pour que ceux qui travaillent dans les autobus aient un maximum de protection durant cette période. Il souhaite une présence policière mobile aux petites heures du matin dans certains endroits, car des jeunes revenant des boîtes de nuit refusent de payer leur ticket d’autobus. Il rappelle que plusieurs receveurs d’autobus ont été agressés et dépouillés de leurs recettes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !