En cette période festive, le ministère du Commerce compte multiplier les inspections afin de s’assurer que les consommateurs ne sont pas dupés. Ces derniers sont également appelés à faire preuve de vigilance.
Publicité
Qui dit saison des fêtes dit achats impulsifs et dépenses excessives. De quoi augmenter de façon significative les transactions commerciales. Dans ce contexte, le ministère du Commerce et de la protection des consommateurs exhorte les commerçants à respecter scrupuleusement les règles d’éthique. D’ailleurs, les officiers de la Consumer Affairs Unit (CAU) accompagnés de la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, effectueront des descentes dans les divers commerces à travers le pays durant la période festive.
Le ministère du Commerce veut prévenir toute tentation de la part des commerçants d’adopter des pratiques trompeuses pour attirer davantage de clients. Publicités mensongères, prix gonflés avant des réductions illusoires et d’autres stratagèmes trompeurs peuvent induire les consommateurs en erreur. Afin d’éviter de telles pratiques préjudiciables, le ministère insiste sur la nécessité d’une transparence totale dans les transactions commerciales.
Dans la foulée, le ministère du Commerce lance un appel à la vigilance du public face à la contrefaçon et à la commercialisation de produits de qualité inférieure : « La saison festive, marquée par un afflux massif de produits sur le marché, crée un terrain propice aux activités illégales. Il est impératif que les consommateurs soient conscients des risques potentiels et veillent à effectuer des achats informés. »
Les autorités procéderont à la vérification minutieuse des articles actuellement en vente afin de prévenir toute tentative de tromperie. D’autant que des cas ont été identifiés où des prix non affichés sur les produits sont pratiqués, et certains commerces mettent en avant de fausses promotions. De plus, il a été constaté que le prix des produits payés à la caisse ne correspond souvent pas à celui affiché sur l’étagère, ce qui constitue une pratique trompeuse.
Pour éviter de telles situations, le ministre conseille aux consommateurs de vérifier leur ticket de caisse après leurs achats afin de s’assurer qu’ils ont bien payé les prix affichés sur les étagères. Il leur est aussi recommandé de dénoncer tout cas d’abus à travers la hotline de la CAU (185).
« Les officiers mèneront des opérations dans les commerces (boutiques, supermarchés, hypermarchés, magasins, marchés, entre autres) du pays pendant la période festive afin de s’assurer du respect des règles. Ils porteront une attention particulière à la commercialisation de produits expirés et de boîtes de conserves déformées, en signalant tout incident au ministère de la Santé et du Bien-être. Les commerçants qui ne respectent pas les exigences des autorités seront passibles d’une amende immédiate, conformément à la procédure de ‘Fixed penalty’ », fait-on savoir.
1 137 contraventions émises depuis janvier
Depuis le début de l’année, 8 542 commerces répartis dans le pays ont fait l’objet d’inspections inopinées. Ces opérations de vérification ont donné lieu à 1 137 contraventions pour non-respect des règles éthiques commerciales, des pratiques trompeuses et d’autres infractions.
« Les contraventions émises témoignent d’un effort continu pour garantir l’intégrité des transactions commerciales. Ces actions, menées de manière systématique, sont le fruit d’une collaboration étroite entre les autorités et les organismes de régulation. Elles visent à créer un environnement commercial équitable, où les droits des consommateurs sont protégés et où les pratiques illégales sont sanctionnées », affirme le ministère du Commerce.
La quantité de carburant dans les stations-service à la loupe
La ministre du Commerce, Dorine Chukowry, entreprend une série de descentes dans les stations-service à travers le pays en compagnie des officiers du Legal Metrology Services (LMS). L’objectif principal de ces visites surprises, qui se font sur une base régulière, est de s’assurer que les pompes sont calibrées selon les normes afin que les clients ne soient pas dupés et que la quantité de carburants qui leur est servie reflète le montant payé. Entre juillet 2022 et septembre 2023, 17 500 appareils de mesure ont été vérifiés et calibrés, et 1 085 pompes à carburant ont été inspectées. « L’inspection minutieuse conduite par la ministre du Commerce et les officiers du LMS vise à garantir une stricte application de ces normes », souligne-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !