Les marchands ambulants sont prévenus. La mairie de Port-Louis, la police et les officiers de l’inspectorat du Marché central seront intransigeants envers ceux qui se risqueront à opérer dans les artères de la capitale durant la période festive à la place des lieux prévus à cet effet. Les contrevenants seront mis à l’amende et leurs articles saisis. Ceux dont les produits périssables, dont des aliments, ont été saisis entre le dimanche 24 novembre et le lundi 25 novembre 2019 puis distribués à des établissements, dont des maisons de retraite, peuvent en témoigner.
Publicité
Le lord-maire Mahfooz Cadersaib prévient que leurs marchandises seront saisies et des amendes servies. Des équipes de policiers en civil mènent déjà diverses opérations de « communication » visant à dissuader les marchands ambulants à investir les rues de la capitale à partir de ce mercredi 27 novembre ce jusqu’à la fin de la saison festive. Ces policiers, qui sont sur le terrain depuis environ une semaine, ont eu pour tâche d’informer les commerçants opérant dans certaines zones de Port-Louis qu’ils ne seront pas autorisés à travailler dans les points principaux de la capitale.
Des légumes et des fruits saisis distribués au Gayasing Ashram, au Foyer Père Laval et à des maisons de retraite
Les marchands ambulants saisonniers, qui ont un emploi primaire mais qui opèrent dans la capitale uniquement durant la période des fêtes, seront eux aussi traqués. La police et la mairie ne leur feront pas de cadeau. « Nous appliquerons une politique de tolérance zéro envers les marchands ambulants saisonniers, comme cela a été le cas l’an dernier. Les opérations de la police et de la mairie, qui se déroulent au quotidien depuis une semaine déjà, ne s’achèveront qu’en janvier », explique une source.
Dans une déclaration au Défi Quotidien, le lord-maire Mafooz Cadersaib rappellent que « les marchands ambulants de la capitale ont été déployés vers trois sites, à savoir rue Ingénieur, Place de l’Immigration et Ruisseau du Pouce, en attendant que la construction du Victoria Urban Terminal s’achève. Les marchands ambulants saisonniers qui seront épinglés dans la capitale seront mis à l’amende et leurs marchandises seront saisies », a prévenu le lord-maire.
Des fruits et légumes saisis puis distribués
La Tornado Squad des Casernes centrales sillonne en ce moment la capitale à l’affût des marchands ambulants opérant dans l’illégalité. Entre le dimanche 24 novembre et le lundi 25 novembre, ils ont procédé à 22 saisies d’articles et dressé deux contraventions à des maraîchers qui opéraient dans l’illégalité. Ils ont saisi plusieurs articles périssables, dont des légumes et des fruits. Ceux-ci ont été distribués à des maisons de retraite, dont le Gayasing Ashram, le Foyer Père Laval et le Meenatchee Amen Home, à Port-Louis.
Le lundi 25 novembre, de 10 h 30 à 18 heures, des membres de la Tornado Squad et ceux de Metro North, sous la responsabilité du caporal Seewoopal en collaboration avec des inspecteurs municipaux, ont fait une descente à la rue Farquhar, à Port-Louis. Les articles de six marchands ont été saisis, dont des légumes, des vêtements et des parapluies. Des contraventions ont été dressées contre deux marchands ambulants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !