Economie

Période festive : la production d’alcool monte en flèche

alcool

Pour les fêtes, la consommation de boissons alcoolisées telles que le vin, le whisky, la bière et autres spiritueux, est généralement en hausse. Une aubaine pour les entreprises locales spécialisées dans ces produits.

À la Rhumerie de Chamarel, la production de rhum a quasiment doublé en cette période festive, par rapport aux autres mois de l’année. C’est ce qu’indique le directeur, Olivier Couacaud. « Nous constatons que la demande est importante, que ce soit pour la consommation ou pour offrir en cadeau. Ce deuxième facteur est très représentatif de la période des fêtes », fait-il ressortir.  Le directeur de la Rhumerie de Chamarel avance que la production est aussi en progression par rapport aux années précédentes, que ce soit sur le marché local ou à l’international.

C’est le même son de cloche chez PhoenixBev. « La fin de l’année est toujours une période de consommation accrue parce que les gens sortent plus et consomment plus. La hausse de la demande se produit à chaque fin d’année. Ainsi, PhoenixBev augmente sa production pour répondre aux besoins des Mauriciens », soutient Patrice Sheik Bajeet, Senior Marketing Manager chez PhoenixBev. Selon lui, si le volume de production en 2018 est plutôt similaire à celui des années précédentes, la compagnie note cependant que les gens sont à la recherche de variétés. À la Distillerie de Labourdonnais, le mois de décembre est effectivement un beau mois pour les producteurs. « Il faut noter que 20 % du chiffre d’affaires de l’année se font en décembre », dit  le General Manager, Mickael Derunes. Ce dernier avance que la compagnie enregistre une hausse du chiffre d’affaires, d’année en année, mais grâce à l’export, car le marché local est saturé.

Les prix pratiqués

À la Rhumerie de Chamarel, les prix varient de Rs 500 à Rs 2 200.  « Cette année, nous avons aussi lancé des nouveaux produits en édition limitée », soutient Olivier Couacaud. Chez PhoenixBev, les prix des bières varient entre Rs 33 et Rs 63.  À la Distillerie de Labourdonnais, les prix du rhum se situent entre Rs 450 et Rs 900.