Actualités

Période festive : dispositif renforcé de la police et des services essentiels

Pas moins de 2 500 policiers étaient mobilisés sur nos routes en cette période de fête. Le Samu et les autres services essentiels n’ont pas chômé avec plus d’une centaine d’interventions du 1er au 2 janvier. Quinze accidents de la route ont été recensés, dont deux fatals, depuis le début de l’année.

Publicité

Un important effectif de policiers, affectés à l’Emergency Response Service et à la Traffic Branch, a été déployé dans divers points du pays. L’objectif : sanctionner ceux qui enfreignent le code de la route. Du 31 décembre au 2 janvier, 750 automobilistes ont été verbalisés pour diverses infractions, dont le non-respect des feux de signalisation, l’utilisation du téléphone au volant et l’excès de vitesse.

La cellule de presse de la police indique d’ailleurs que 166 véhicules ont été flashés pour des excès de vitesse. Onze automobilistes ont été testés positifs à l’alcootest. Ils ont dû passer la nuit en cellule, selon les dispositions de l’article 123 de la Road Traffic Act.

Les éléments de la Mauritius Fire and Rescue Services étaient eux aussi sur la brèche. À 16 heures le lundi 2 janvier, les pompiers avaient effectué 158 sorties, dont 115 liées à des incendies dans des maisons et des champs. Ils ont reçu 48 appels pour une assistance spéciale. L’Assistant Chief Fire Officer Dorsamy Ayacooty explique que 57 sorties ont été effectuées le dimanche 1er janvier.

Le responsable du Samu souligne que le service médical a été sollicité dans la nuit du 31 décembre. Selon le Dr Dandathvanee Samoo, les cas recensés seraient liés à une dizaine de chutes, des bagarres entre amis, des brûlures et des crises d’asthme dues à la fumée des pétards.

Cas d’agression

Notre intervenant ajoute qu’un cas d’agression à l’arme tranchante a été recensé. L’état de santé de la victime serait stable, selon le Dr Dandathvanee Samoo. « Nous sommes de garde, comme tout service essentiel. Des ambulances sont mis à la disposition du public », fait ressortir le médecin urgentiste.

Le Dr Samoo souligne que le Samu a recensé 1 418 appels depuis 7 heures le dimanche 1er janvier. « Le Samu a effectué 31 sorties alors que les ambulances ont été sollicitées 88 fois », dit-il.

Quinze accidents de la route ont été recensés depuis le début de l’année. Treize d’entre eux n’impliquent aucun blessé grave, contrairement aux deux autres survenus à Midlands et à Riambel dans la matinée du 1er janvier et ayant fait quatre morts.

Deux personnes sont décédées dans l’accident de Midlands. Il s’agit d’une fillette de quatre ans et de sa grand-mère (voir texte en page 6). Quelques minutes plus tard, un autre accident impliquant une camionnette, a eu lieu dans la région de Riambel. Le chauffeur et un des passagers ont perdu la vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !