Contrairement aux autres années, les officiers du National Security Service (NSS) seront plus présents dans les zones sensibles durant la période festive. Quelques agents sont déjà actifs dans plusieurs endroits depuis début décembre.
Publicité
Le NSS se met de la fête. Une centaine de ces agents secrets sont attendus dans des zones sensibles du pays durant la période festive de décembre. Leur tâche consistera à collaborer avec les policiers des diverses unités. Ils sont ainsi appelés à recueillir des informations sur tous les fronts concernant la sécurité de l’état et des membres du public. Ces renseignements seront dirigés vers les autorités concernées. Les zones privilégiées par les policiers en tenue civile sont celles qui regroupent le plus d’activités.
La présence des effectifs du NSS à travers le pays durant les festivités de fin d’année est courante. Mais cette année, il s’avère qu’ils seront plus nombreux. Pourquoi ? « Généralement notre tâche consiste à glaner des informations qui sont ensuite convergées vers les diverses unités de police. Dans le fond, la sécurité de l’état est vaste. Outre les éléments du NSS, d’autres officiers en tenue civile tels que ceux de l’Anti Drug and Smuggling Unit et de la Criminal Investigation Division seront également déployés sur le terrain. Mais la juridiction de ces deux unités s’arrête aux vols et au trafic de drogue. Mais le NSS est sur tous les fronts. Nous avons le devoir de tout observer et d’analyser, puis rapporter les faits à qui de droit. Durant la période festive, nous serons très vigilants concernant les cas de vols allant jusqu’à la circulation de fausse monnaie, entre autres », fait ressortir un haut gradé du NSS.
Selon des recoupements, des officiers ont déjà été postés dans divers points du pays depuis fin novembre/début décembre. L’Assistant commissaire Mohunlall Madhow, patron du NSS, confirme la forte mobilisation de ses hommes sur le terrain durant la période festive. « La vigilance sera de mise. Au niveau du NSS, nous serons ‘on the alert’. Nous serons présents dans des zones où nous pensons qu’il y aura plus de problèmes », déclare-t-il.
Entre 3 000 et 3 500 policiers déployés
L’inspecteur Shiva Coothen, chargé de communication de la police, explique que le nombre de policiers, toutes unités confondues, déployés à travers le pays durant la période festive sera entre 3 000 et 3 500. Ils seront postés dans divers points à partir du 15 décembre et ce jusqu’au 5 janvier. « Comme à chaque fin d’année, il y a une expansion des activités commerciales menant à la circulation de beaucoup d’argent. Les membres du public doivent être vigilants et ne pas transporter de forte somme d’argent, et par la même occasion éviter les retraits des guichets automatiques durant la soirée. Les policiers seront sur le qui-vive. Mais nous comptons sur la collaboration des membres du public », précise l’inspecteur Shiva Coothen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !