Période festive : ces personnes qui passeront les fêtes sur leur lieu de travail

bus Les travailleurs du transport public sont les moins privilégiés.

Certains doivent travailler durant la période festive pour permettre aux autres de s’amuser. C’est ainsi dans le monde depuis la nuit des temps. Témoignages.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que Véronique, employée dans un grand établissement hôtelier, va travailler pour la Noël. « Au début, ce n’était pas facile, mais avec le temps, je m’y suis habituée » dit-elle. Elle comprend que l’hôtel doit assurer un service pour tous ces touristes qui ont choisi Maurice pour faire la fête. « En quelque sorte, ils sont nos invités et on doit les servir du mieux de nos capacités », poursuit Véronique.

Elle est contente de pouvoir faire le réveillon en famille. Le jour de la Noël, elle devra prendre le travail à 15 heures. « Cette année, pas de dîner de Noël en famille » dit-elle. Elle espère qu’elle va se rattraper pour le Nouvel an.

Jacky, lui, est animateur. Il devra animer le réveillon de Noël. « C’est dur de quitter sa famille les jours de fête, mais que voulez-vous, nous sommes payés pour divertir les gens et c’est durant la période festive qu’on a le plus besoin de nous », nous dit ce père de famille. Il avoue que sous son air joyeux, lors des soirées, il ne peut ne pas penser à ses enfants. Heureusement, dit-il, qu’ils passeront la Noël chez leurs grands-parents.

Les boulangers seront aussi appelés à travailler durant la fête de Noël et de fin d’année.

Il ne peut y avoir de fête sans pain. Faisant aussi partie des services essentiels, les boulangers seront aussi appelés à travailler durant la fête de Noël et de fin d’année. C’est ainsi que Devanand sera appelé à fournir le pain à la clientèle, le soir de Noël. Il va travailler à la place d’un collègue qui l’avait remplacé pour Divali. « On doit s’entraider entre collègues », fait-il comprendre.

Anand sera aussi au volant de son autobus, le 25 décembre. « Sans un moyen de transport public, plusieurs Mauriciens ne pourront se déplacer pour aller à la mer ou rendre visite à la famille », nous dit-il. Le chauffeur avance qu’il est habitué à travailler le jour des fêtes. « Cela fait plus d’une vingtaine d’années que je suis chauffeur d’autobus et travailler les jours de fête ne me pose pas de problème. Le seul souci, ce sont des jeunes, sous l’influence de l’alcool, qui ne veulent pas payer leur ticket d’autobus, à la sortie des discothèques et agressent les receveurs. J’espère que la police va prendre des mesures pour assurer notre sécurité durant cette période ».

Anand : «Il faut réintroduire la police du Transport»

Anand attire l’attention que certains endroits sont réputés très dangereux surtout durant la période festive. D’où sa demande pour que « l’on réintroduise la police du Transport ».

Routine

Policier depuis de nombreuses années, travailler durant les fêtes est devenu une routine pour Désiré. « C’est durant cette période qu’on doit être plus vigilant pour assurer une meilleure protection des membres du public qui sont nombreux sur les routes », affirme-t-il. Sans entrer dans les détails, le policier avance que les forces de l'ordre ont pris certaines mesures pour une présence maximale dans les lieux publics. Il explique que durant cette période, la police est souvent sollicitée, notamment pour des cas de vol, des bagarres et autres plaintes. C’est dans l’après-midi de Noël, après son travail, qu’il ira rendre visite à ses beaux-parents, nous dit-il.

Robert, agent de sécurité, travaillera aussi pendant les fêtes de fin d’année. « Que voulez-vous, c’est dans la nature de notre travail », lance-t-il sur un ton résigné.

Posté dans une grande surface des hautes Plaines-Wilhems, il doit toujours avoir un œil vigilant mais discret sur des clients, surtout ceux qui ont l’air suspect. Il explique que c’est durant cette période que certaines personnes, profitant de la foule, tentent de voler des produits. Il nous dit que quelques années de cela, il a appréhendé un jeune homme qui tentait de voler une bouteille de whisky.

Robert parle aussi des autres personnes, souvent sous l’influence de l’alcool qui refusent de déposer leurs sacs à la consigne. Il avance que c’est durant cette période que son travail est le plus difficile. Il n’est pas encore sûr de pouvoir passer la Noël en famille. « Si un collègue s'absente ce jour-là, je serais obligé de travailler jusqu’au lendemain matin », explique-il.

Hôtesse de l’air, Annick passera la fête de Noël en plein ciel, loin du cocon familial.

« Cela fait des années que je suis hôtesse de l’air et ce n’est pas évident de quitter sa famille pour prendre l’avion un jour de fête », dit-elle.

Annick explique que la situation est plus difficile pour les hôtesses de l’air qui ne voient pas leurs proches pendant des jours. Passer Noël dans un hôtel n’est toujours pas évident. « Généralement les Européens font la fête à la maison et il n’y a presqu’aucune activité dans les hôtels », dit-elle.

Annick dit qu’elle aimerait se retrouver en famille le plus vite possible. « Finalement rien ne vaut d’être en famille pour un jour de fête », dit-elle. Comme on le dit, c’est la loi de la nature. Certaines personnes doivent se sacrifier pour permettre aux autres de s’amuser.

Et les services essentiels...

Plusieurs services essentiels vont aussi travailler le jour de Noël, à l’instar du personnel médical, des stations-service, les taxis sans compter les grands et petits commerces qui vont assurer un service ce jour-là.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !