Le cours de l’or sur le marché mondial a atteint un niveau élevé de USD 2 005 en ce mois de novembre. À Maurice, cela ne devrait pas pour autant influer sur les ventes des bijouteries pour les fêtes de fin d’année. L’impact est plutôt lié à la disponibilité des devises.
En novembre, le prix de l’or a atteint son plus haut niveau depuis huit mois, dépassant les 2 000 dollars, à 2 005 dollars. Malgré une légère baisse à 1 992 dollars le 3 novembre, le métal jaune a connu une hausse de 13,84 % par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une fluctuation habituelle pour ce marché, qui a vu le coût de l’or augmenter de 63,02 % depuis 2018 et de 592,36 % depuis 2000.
Youvraj Sauba, directeur de Shobha Jewels Co Ltd, admet que la production de bijoux en or est relativement stable alors que la demande continue de croître. « Nous préparons la période festive depuis le mois d’octobre afin de gérer la forte demande liée à Noël et au Nouvel an », explique-t-il.
Toutefois, les prix de vente tiendront compte des fluctuations du marché international. Shobha Jewels Co Ltd importe l’or principalement de quelques pays d’Europe et d’Asie.
Les bijoux font partie de la liste des cadeaux du mois de décembre. Ce qui explique, selon Ratish Sooklaul, directeur de G. Sooklaul Bijou D’or, que ses ventes sont supérieures d’au moins 75 % durant cette période. Le budget moyen consenti par un consommateur - qui varie principalement selon la gamme de produits-, oscille entre Rs 25 000 et Rs 50 000.
Devises
Deux éléments influenceront le marché des bijoux en or durant la période festive. Il s’agit du taux de change roupie-dollars et de la disponibilité des devises. Selon Ratish Sooklaul, les importateurs mauriciens règlent leurs factures d’or via le dollar. « L’or coûtera plus cher si la roupie mauricienne se déprécie », ajoute-t-il.
Un autre facteur non négligeable est la disponibilité des devises sur le marché local. La Banque de Maurice (BoM) est intervenue à hauteur de USD 185 millions pendant les trois derniers mois (août à octobre 2023) sur le marché intérieur des changes. Or, Ratish Sooklaul déplore le fait de ne pas avoir été en mesure d’acheter de l’or sur le marché local durant les deux dernières semaines. La raison, selon lui, est que les fournisseurs locaux n’obtiennent pas de devises sur le marché afin d’importer le métal jaune.
Par ailleurs, la Banque de Maurice détenait des réserves en or estimées à Rs 35,91 millions en octobre 2023, contre Rs 28,86 millions pour la période correspondante de 2022. Les Banques centrales du monde entier ont également réalisé un taux d’achat élevé lors du troisième trimestre 2023. Les données du Conseil mondial de l’or indiquent que c’est le deuxième plus grand nombre d’achat d’or jamais enregistré pour un troisième trimestre.
Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Solutions Ltd, soutient que cela fait partie d’une politique de diversification pour les Banques centrales. Néanmoins, il souligne l’incertitude quant au prix du métal jaune qui pourrait baisser. « Les gens achèteront l’or comme valeur refuge si la crise en Israël se poursuit. La Réserve fédérale américaine a également donné des indications qu’elle ne va pas augmenter ses taux. Cela pourrait pousser des investisseurs à opter pour l’or au lieu d’obligations et de dépôts », conclut Imrith Ramtohul.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !