Live News

Période estivale : ces fortes chaleurs incommodantes... 

Publicité

Qui dit été, dit chaleur accablante. Malheureusement, ces périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus intenses et fréquentes. Elles sont non seulement accablantes, mais aussi dangereuses pour la santé. Comment s’adapter face à cette période estivale et quelles sont les précautions à prendre ? Quid des ventes des ventilateurs et climatiseurs ?  Le point dans ce dossier.

Il fait chaud. Toutefois, selon la station météorologique de Vacoas, comparativement à la même période en 2022, les températures sont moins élevées. Ainsi, cet été n’a rien hors de commun. La chaleur actuelle est simplement liée à la période estivale. 

Comme Port-Louis est un des endroits où il fait le plus chaud, nous décidons de sillonner les ruelles le mardi 10 janvier afin de voir comment les gens s’adaptent face à la chaleur. Direction le Victoria Urban Terminal, plus précisément à la station de métro où nous tombons sur Pierre. Cet habitant de Rose-Hill, âgé de 63 ans, est venu faire du shopping dans la capitale.  Il nous confie : « Air con dan metro faib ek ti ena bocou dimoun. Bien ki monn met enn linz leze, ti pe gagn extra chaud ». Vu qu’il est interdit de boire dans le métro, il s’arrête pour s’acheter un alouda afin d’apaiser sa soif. « Pa kav vinn Porlwi san bwar sa », dit-il en riant. Après lui avoir souhaité une bonne journée, on profite de notre arrêt devant le marchand d’alouda pour avoir des nouvelles de ses ventes. « Celles-ci fluctuent. Quand il fait chaud, les clients se ruent pour acheter les aloudas, mais aujourd’hui, les ventes tournent au ralenti, sûrement en raison de la pluie », indique-t-il. 

Les jus au marché central sont très demandés.
Les jus au marché central sont très demandés.

Au marché de Port-Louis, Satish Moher, figure incontournable dans la vente des billets de loterie, est assis sur un tabouret. Il s’est improvisé un éventail avec un papier laminé. « Pe gagn extra chaud », confie-t-il. Cependant, comme il travaille dans la capitale depuis des années, il dit être habitué avec la chaleur qui y règne. On va ensuite chez Pillai pour boire un alouda, mais on change d’avis en voyant les jus frais de divers coloris proposés par Hassen. Que de saveurs sur un seul et même étal ! Tamarin, limon, orange, kiwi ou encore melon d’eau, quelle délicieuse trouvaille. Hassen sourit et continue de servir les clients qui défilent devant son échoppe, alors que nous savourons un jus de melon d’eau. 

Ventilateur. climatiseur. et éventail sont nécessaires tellement qu'il fait chaud.
Ventilateur. climatiseur. et éventail sont nécessaires tellement qu'il fait chaud. 
Les commerces d'Alouda et de jus font de bonnes affaires en ce moment.
Les commerces d'Alouda et de jus font de bonnes affaires en ce moment.

Pas très loin, nous voyons une dame visiblement assoiffée. Après avoir commandé un alouda, elle l’avale d’un trait. Il s’agit d’Yvonne, une habitante de Canal Dayot qui nous confie ses astuces pour s’adapter à la chaleur. « J’adore la pluie. Comme, il pleut aujourd’hui et il fait moins chaud, je profite pour faire mes courses au marché de Port-Louis. Au cas contraire, je serais restée à la maison », dit-elle. Yvonne avoue que la chaleur qui règne dans le pays est insupportable. « Nous sommes obligés de laisser tourner le ventilateur 24 h sur 24 ou d’ouvrir un peu plus les fenêtres. Par conséquent, la facture de l’électricité grimpe… », ajoute-t-elle.

A quelques mètres de là, chez le marchand de cocos Premduth qui travaille « dan bazaar porlwi » depuis des lustres, nous rencontrons Séverine. Cette mère de famille a décidé d’acheter un coco pour son fils, car c’est rafraichissant. Pour faire face à la chaleur accablante, elle indique que le climatiseur tourne à fond chez elle. De plus, elle consomme beaucoup d’eau et privilégie davantage les fruits et les légumes par rapport à leur teneur en eau pour les repas. On décide d’aller faire un tour vers la section fruits et légumes où nous rencontrons le marchand Siva qui boit de l’eau. « Le marché étant couvert, il fait chaud et encore plus, quand il y a une forte affluence de personnes. Cependant, les marchands sont habitués avec cette chaleur. Il faut s’adapter, nous n’avons pas vraiment le choix, car il faut travailler pour gagner sa vie et nourrir sa famille », conclut-il.

Tendance chez Courts Mammouth : Air Monster Mosquito Repellent Fan 

Au niveau de Courts Mammouth, les ventilateurs et autres appareils pour faire face à la chaleur ont la cote, surtout en décembre. C’est ce que nous indique Ruma Boodia, Manager pour les produits de petit électroménager. Au niveau des déshumidificateurs, ces derniers se vendent plutôt durant la période des pluies et particulièrement dans la région des Plaines Wilhems. Elle indique aussi qu’une variété d’Air Coolers est aussi disponible dans les diverses succursales de l’enseigne. 

Au niveau des prix, en moyenne, un ventilateur coûte entre Rs 599, Rs 799 et Rs 1 699. Pour un déshumidificateur, il faut débourser à partir de Rs 9 499 et pour un Air Cooler, Rs 7 690. Les climatiseurs économiques en termes d’énergie sont aussi proposés. Toutefois, elle dira que la tendance de vente de ces appareils est plutôt la même que l’an dernier pour les mois d’été. Elle fait ressortir qu’il y a des promotions actuellement avec des facilités de paiement, notamment zéro dépôt et 6 mois sans paiement. 

La tendance, dit-elle, est le Air Monster Mosquito Repellent. C’est un ventilateur doté d’une fonction anti-moustique dans lequel on peut mettre un « mosquito repellent refill » dans un emplacement dédié. Il repousse les moustiques lorsque l’appareil est allumé.

Hausse de consommation d’électricité durant la période estivale

Ventilateurs, climatiseurs et déshumidificateurs qui tournent en boucle 24/7 ont, sans nul doute, une incidence sur la facture de l’électricité qui sera encore plus salée. C’est ce que nous confirme une source chez le Central Electricity Board (CEB). D’ailleurs, la direction de l’organisme a informé ses abonnés et le public en général, notamment à travers un communiqué, qu’en raison des températures élevées pendant les mois d’été, la consommation d’électricité est généralement supérieure à la normale. De ce fait, il se peut que les factures pour les mois de janvier 2023 à mars 2023 soient comparativement plus élevées.  

electricite-periode estivalelectricite-periode estival

 

Pour une utilisation plus judicieuse de l’électricité

À noter que selon cette grille, toute augmentation de la consommation d’électricité est facturée à un taux plus élevé, en fonction de la fourchette dans laquelle se situe l’abonné par rapport à son utilisation individuelle, indique notre source. En ce qu’il s’agit de la production de l’électricité pour pallier la demande en ces mois d’été, le préposé du CEB indique qu’aucune énergie n’est stockée, tout est distribué. Le CEB, conclut-il, compte sur la collaboration du public pour une utilisation plus judicieuse de l’électricité pendant l’été. L’organisme conseille aux abonnés de consulter le guide du CEB sur l’économie d’énergie disponible sur le site web à l’adresse https://ceb.mu. Ils trouveront des conseils très simples pour réduire la consommation d’électricité et, par conséquent, alléger leurs factures.

2 900 appareils vendus en fin d’année 

Pour connaître davantage la tendance des ventes, nous nous sommes tournés vers Mahesh Seechurn. Ce dernier est Sales Manager chez GM Punjabi & Co. Ltd, le distributeur des appareils Hisense à Maurice. De novembre à décembre, indique-t-il, 2 900 appareils, ventilateurs et climatiseurs inclus, ont été vendus dans les showrooms à travers l’ile.  Le best-seller est le « box fan » proposé à Rs 699. Les ventilateurs standard de 18 pouces se vendent à Rs 1 980 et le « desk fan » à Rs 1 000. Quant aux climatiseurs, il indique qu’il y a différents modèles selon les BTU (12 000, 18 000 et 24 000). C’est le climatiseur à 12 000 BTU qui connait un franc succès en ce moment. Il se vend à Rs 15 990 au lieu de Rs 17 490. 

« Nous avons des promotions en cours jusqu’à la fin de janvier. Les stocks seront renouvelés après épuisement. Il est vrai que les ventes des climatiseurs et des ventilateurs sont en hausse, sans doute, parce qu’il fait chaud. Nous profitons pour faire des promotions pour que nos prix puissent convenir à tous les budgets », conclut Mahesh Seechurn. 

Chaleur rime avec climatiseurs et ventilateurs

ventilateursIl est aisé d’imaginer qu’avec la chaleur qui règne partout dans le pays, les ventilateurs et climatiseurs, entre autres, tournent à plein régime. Pour découvrir si leurs ventes décollent ou pas, nous prenons la direction du showroom de LG Electronics où ventilateurs, climatiseurs et déshumidificateurs sont proposés à prix promotionnels. Un déshumidificateur « moisture free et remove odour », avec 10 ans de garantie, coûte Rs 23 995. Les prix des climatiseurs varient selon leurs fonctions, de Rs 52 995 à Rs 80 995. Les consommateurs peuvent aussi opter pour des « box fans » vendus à partir de Rs 2 100. Un vendeur nous confirme que la chaleur influence les ventes de ces appareils. King Bros propose aussi divers modèles de ventilateurs et de climatiseurs. Idem chez 361 qui vend des climatiseurs en promotion avec des facilités de paiement. Les prix varient entre Rs 25 990 et Rs 40 390. La vente de ces appareils connait une hausse, nous indique une vendeuse.

 

 

symptomes due au chaleur

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !