Live News

Période de forte chaleur: gare à la gastro-entérite

Le nombre de cas de gastro-entérite est de nouveau en hausse. Il y a eu, selon les derniers relevés du ministère de la Santé, 664 cas, durant la semaine du 7 au 13 mars, contre 522, durant la période du 25 au 31 janvier. Selon le Dr Fazil Khodaboccus, de la Communicable Disease Control Unit, du ministère de la Santé, les services sanitaires contrôlent les points de vente d’aliments. Cela afin de s’assurer que les normes d’hygiène sont respectées. Il précise aussi qu’il incombe au public de vérifier la qualité des aliments qu’il achète. Le médecin rappelle qu’avec la forte chaleur et le fort taux d’humidité, les bactéries se multiplient plus rapidement et altèrent la qualité des aliments qui deviennent alors impropres à la consommation. Il souligne qu’il est important de bien se laver les mains avant de manger et de préparer les repas. Les légumes et les fruits doivent aussi être bien lavés. Il est également conseillé de consommer des aliments fraîchement préparés et de bien réchauffer les aliments conservés au réfrigérateur. La viande, la volaille, le poisson et les œufs doivent être bien cuits afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Le Dr Khodaboccus précise aussi que tout aliment conservé au frais doit être mis dans des récipients hermétiquement fermés afin que les aliments crus et cuits ne se mélangent pas. La température doit être à –5 degrés centigrades. Leur temps de conservation ne doit pas non plus dépasser deux ou trois jours. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent faire attention. En cas de symptômes de la gastroentérite, diarrhée et vomissements, il est important de voir un médecin, et d’éviter l’automédication. [row custom_class=""][/row] [row custom_class=""][/row]

Hausse des infections aiguës

Le nombre de cas des infections aiguës et de grippe est de nouveau en hausse, selon les dernières indications du ministère de la Santé. Du 29 février au 6 mars 5 601 malades ont été soignés et 6 028 durant la période du 7 au 13 mars. Depuis le 31 janvier, 39 821 cas de cette maladie ont été recensés dans les hôpitaux du service public.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !