Société

Période de fin d’année: la fête des cambrioleurs

Qui dit fêtes de fin d’année dit sorties, vacances, achats et boni. Mais cette période est idéale pour les cambrioleurs qui s’organisent. Ils n’épargnent personne. « À mon retour au pays, la maison avait été dévalisée », lance Jérôme, un habitant de Coromandel, victime d’un cambriolage l’année dernière. En vacances avec sa famille en France pendant un mois, il est tombé des nus lorsqu’il a ouvert la porte de sa maison. « Tout le voisinage était au courant que l’on partait en vacances. Nous savions que les voisins allaient jeter un coup d’œil de temps en temps à notre maison. Quand nous sommes rentrés, il ne restait plus rien dans la maison, mis à part  quelques rideaux, draps et vêtements. Des bijoux et des objets souvenirs qui appartenaient à nos grands-parents ainsi que des équipements que nous avons achetés après plusieurs mois de sacrifice avaient été volés », raconte-t-il d’une voix saccadée. Ce père de famille explique que plus tard, il a appris que c’est son voisin qui avait commis le vol. Il leur avait demandé de surveiller sa maison. « Il a passé par-dessus du mur d’enceinte pour  entrer dans sa cour et commettre son forfait. Tout n’a pas été emporté le même jour. Ainsi, les autres voisins n’ont rien remarqué. Il a brisé la porte arrière et pris son temps pour faire main basse sur tout ce qu’il convoitait ». Jérôme n’a aujourd’hui rien récupéré car le malfrat avait tout vendu. Il a par la suite déménagé. « Le voleur a été placé en détention car il a tout vendu. Il écopera sans doute de quelques mois de prison alors que j’ai passé une vie entière à aménager cette maison ».

Spectacle désolant

Comme Jérôme, Ameeta a été traumatisée par  un vol à son domicile en début d’année. « Nous étions à une fête et lorsque nous sommes rentrés, la maison était sens dessus dessous. Nos objets de valeur avaient disparu. Un désolant spectacle s’offrait à nos yeux. Les portes d’armoires brisées, les matelas déchirés et nombre d’objets détruits… ». Ameeta n’a  pu dormir sur ses deux oreilles pendant de longues semaines. « Quelqu’un avait fait irruption dans la maison. Un cambriolage, c’est comme un viol de son intimité. Je me demandais ce qui se serait passé si mes enfants et moi avions été à la maison ? C’était une tâche très difficile pour moi de mettre de l’ordre dans la maison. Aujourd’hui encore, nous vivons dans la peur… ».

Presque parfait…

Cela s’est passé dans un village de l’Ouest, il y a cinq mois. Un camion s’arrête au domicile d’une famille. Trois individus en tenue de travail (combinaison bleue), avec leur boîte à outils à la main, descendent du véhicule. C’est la bonne qui témoigne de cette scène. « D’abord, je ne me suis pas inquiétée. Ils ont garé le camion dans la cour. Ils semblaient bien connaître les lieux. Je croyais qu’ils étaient venus entreprendre des travaux de réparation. Pendant que j’époussetais les livres, ils embarquaient quelques meubles dans le camion. Ainsi, j’ai pensé à un déménagement. Soudain, j’ai aperçu un gros trou dans la porte du garage. La serrure avait été complètement enlevée. J’ai commencé à avoir des doutes, mais j’ai hésité avant d’appeler la police de peur de m’être trompée. Inquiète, j’ai alors informé mon patron qui a alerté le voisin d’en face.Ce dernier a ainsi appelé la police ». Les pseudos déménageurs ont été pris en flagrant délit. En cette période de fin d’année, la présence policière a été renforcée sur les routes. Du 15 décembre au 5 janvier, de nombreux policiers assurent la sécurité sur les routes  partout à travers le pays, surtout dans les endroits les plus fréquentés. Par exemple, les gares. De plus, 11 unités mobiles ont été placées à Phoenix, Bagatelle, Riche-Terre et dans d’autres régions, surtout celles où les postes de police sont assez éloignés.  
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5563","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11705","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"2000","height":"1500","alt":"La s\u00e9curit\u00e9 de votre maison"}}]] Cliquez sur l'image pour l'agrandir

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]  
 

L’Inspecteur Bhimsem Ramma: « La vigilance est de mise »

  Que faut-il faire en cas de cambriolage ? Dès que vous constatez un cas de vol, il est conseillé d’appeler le 999, le 112 ou le 148. Vous devez indiquer votre nom et votre adresse à la police, tout en précisant le lieu du vol et en donnant une description des faits. Surtout ne touchez à rien et préservez les indices pour l’enquête. Comment réagir face à un cambrioleur ? Toute personne peut se retrouver face à un cambrioleur. Il faut garder le calme. Il est conseillé de ne rien dire. Évitez les gestes qui pourraient lui faire croire que vous essayez de l’attaquer ou de vous protéger car cela pourrait envenimer la situation et compromettre votre propre sécurité. La vigilance est de mise. Selon les circonstances, vous pouvez aussi appeler à l’aide. Mais il est essentiel de se rappeler d’un maximum d’informations sur le cambrioleur, par exemple, son mode de déplacement (le véhicule utilisé) et la direction empruntée, la taille de la personne, la corpulence, le teint, l’habillement ou tout autre détail particulier (un tatouage ou une cicatrice). La description du suspect est un facteur déterminant pour son identification. Tous les détails sont importants : la couleur des yeux, ses bijoux, sa façon de bouger ou de marcher. Nous disposons d’un logiciel qui permet d’esquisser le portrait-robot d’un suspect. Est-ce qu’un citoyen a le droit d’arrêter un cambrioleur ? Il est préférable de ne pas se mettre en danger. Appelez la police immédiatement et si vous êtes témoin, vous pouvez noter plusieurs détails concernant l’individu sans vous mettre en danger et transmettre toutes ces informations à la police. Quiconque qui surprend un cambrioleur en flagrant délit a le droit d’appréhender le malfrat. Il faut indiquer à la personne les motifs de son arrestation et la livrer à la police dans les plus brefs délais. Encore une fois, il faut agir sans s’exposer.  
 

Conseils de la Crime Prevention Unit

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] Mesures préventives pendant la construction d’une maison:
  • Il est conseillé de clôturer la cour avant de débuter les travaux de construction.
  • Construisez un entrepôt pour sécuriser les matériaux et autres équipements.
  • Les portes et les fenêtres doivent être résistantes et plus solides.
  • Les portes doivent être munies d’un système de verrouillage multiple et équipées de judas et de chaînes de sécurité.
  • Les antivols doivent pouvoir protéger contre les cambriolages.
  • Les fenêtres peuvent être dotées de poignées, munies de serrure à clé.
  À la maison, soyez toujours sur vos gardes:
  • Vérifiez l’identité de la personne à votre porte avant de lui ouvrir.
  • En cas de doute, n’ouvrez jamais.
  • Un dispositif d’alarme peut être très efficace.
  • Un chien peut être d’un grand secours.
  • Évitez de garder vos bijoux et autres objets de valeur dans des endroits évidents.
  Avant de quitter son domicile:
  • Ne jamais laisser les clés dans la serrure.
  • Ne pas dissimuler les clés sous un paillasson ou un vase à fleurs.
  • Évitez de laisser des indices qui confirment votre absence de la maison.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !