Economie

Période de fin d’année : forte demande pour les cadeaux d’affaires

cadeaux Le budget dépend du secteur d'activité des entreprises.

Le cadeau d’affaire est un geste commercial qui tisse un lien fort avec le partenaire. Comment se porte la demande pour ces présents? Eléments de réponse.

Le cadeau d’affaires s’est inscrit dans la norme au sein des entreprises mauriciennes pour récompenser les collaborateurs et fidéliser les clients, selon Shivani Takooree, Marketing Manager de Birdy Advertising. Elle précise : «  La demande pour ces présents est en augmentation. Parmi notre portefeuille de clients, on compte Panagora, Baobab, Total, Yoplait, Nissan et Woolworth. De plus, Birdy Advertising offre à ses clients des T-shirts polos, casquettes, porte-clés, parapluies et tasses ».

Par ailleurs, Priya Napaul, Head Marketing, Advertising, Communication, CSR & Events chez Adamas avance que, sur un marché concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises de fidéliser leurs clients à travers des petits corporate gifts. 
Quels sont les cadeaux d’entreprises qui sont proposés? Calendriers, carnets, parapluies, porte-clés, stylos, chapeaux, sacs, casquettes, polos, spiritueux et Tee-shirts sont les plus prisés. Les entreprises misent sur l’originalité pour offrir ces cadeaux aux employés et clients en cette fin d’année, comme le précise Juanita Vellien Sales & Marketing Manager chez Versopub.

Les compagnies allouent un budget qui va de Rs 3 000 à Rs 250 000 pour ces cadeaux. Le budget dépend du secteur d’activité de la société, précisent les fabricants de ces présents.

Les prestataires dans ce créneau observent une demande croissante pour ces présents. Chez Dando, l’on note un réel engouement pour le sac écologique. Du côté de Tons Garments, les casquettes, polos, et Tee-shirts sont très prisés en ce moment. Chez Van Ann, on enregistre un intérêt pour des coffrets de chocolats personnalisés, disponibles à partir de Rs 55. Idem du côté de The Gourmet Emporium, qui propose des produits alimentaires dont le bœuf et l’agneau.

D’autres entreprises choisissent comme cadeaux d’affaires le vin, la charcuterie, le fromage et des chocolats de luxe. De plus, chez 20/ Vin, la vente des bouteilles auprès des entreprises est en hausse, en cette période. Par ailleurs, environ 40 modèles de parapluies sont disponibles chez Pearl Umbrella Co Ltd. Il faut compter à partir de Rs 10  l’unité avec les  imprimés chez certains fabricants.  Pour un agenda, le prix démarre à  Rs 50. La hausse dans ces ventes oscille entre 25 % et 50  %, soulignent nos interlocuteurs. La livraison des cadeaux d’entreprises peut prendre entre trois et huit semaines, dépendant de la disponibilité de la gamme en stock.

Les prix   
Parapluies Rs 225 - 350
Sac bio Rs 10 - 40
Casquettes Rs 90 - 125
T-shirts Rs 100 - 150
Stylo Rs 10 - 35
T-shirts polos Rs 250 - 350