Economie

Période de fin d’année : comment les grandes surfaces se préparent-elles pour faire le plein de clients ?

La période festive approche à grands pas. Une occasion pour les grandes surfaces de faire de bonnes affaires. Quelles sont les stratégies qui sont adoptées par les supermarchés et les hypermarchés pour faire le plein  de clients ?  Tour d’horizon.

Publicité

Animations, promotions, cadeaux avec la nouvelle carte de fidélité…autant sont les approches qu’a adoptées l’hypermarché Lolo pour attirer un plus grand nombre de clients pour les mois de novembre et décembre. « Nous renforçons nos stocks pour pouvoir satisfaire la forte demande. Il faut compter avec une hausse de 30 % à 50 % dans l’approvisionnement de certains produits tels que le chocolat, le poulet, les boissons gazeuses, les produits frigorifiés, entre autres », avance le directeur, Yusuf Sambon. Ce dernier soutient que le nombre de clients devrait plus que doubler pendant cette période.

Monoprix, qui vient de changer de management en octobre dernier, a comme stratégie principale de corriger  l’image de cherté qu’il projette. « C’est pour cela que notre campagne de promotion pour les périodes de fin d’année s’intitulant «  Du jamais vu chez Monoprix »  devrait  être marquante », soutient le General Manager, Shah Nawaz Shakhun. Il avance qu’un nouveau concept de shopping sera adopté en privilégiant le confort d’achat, la disponibilité de produits uniques et de qualité. Idem dans les hypermarchés de King Savers.

Plus de 50 % dans le nombre de clients

Les périodes de fête sont en général synonymes de grosses affluences où  chaque enseigne doit rivaliser en termes de créativité et de dynamisme. Avec  la promotion  «  Du jamais vu chez Monoprix », l’enseigne dit connaître une augmentation d’environ 50 % de sa  clientèle. « Nous avons eu à Curepipe plus de 4 500 clients, en une journée seulement », indique le General Manager. C’est le même son de cloche du côté de King Savers. « En se basant sur les chiffres des années précédentes, nous prévoyons que le flux doublera pendant les périodes de fin d’année. D’ailleurs, il faudra compter avec une hausse de plus de 100 % durant les 10 derniers jours de décembre comparé à d’autres jours de l’année », fait ressortir Kavi Doolub.

Personnels additionnels

Afin d’assurer le bon déroulement des activités pendant cette période festive, les grandes surfaces renforcent leurs personnels. « Nous sommes obligés de renforcer nos équipes, surtout pour le remplissage des rayons et nous faisons souvent appel aux étudiants qui sont en attente de leurs résultats », fait ressortir Shah Nawaz  Shakhun. Il avance que chaque supermarché de Monoprix recrute environ 6 temporaires durant cette période. Pour les trois hypermarchés de King Savers, au moins 25 jeunes en vacances scolaires seront  recrutés, indique Kavi Doolub.  Chez l’hypermarché Lolo, une dizaine de jeunes seront engagés pour les mois de novembre et décembre.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !