Live News

Période de fêtes : l’incivisme sur nos routes gagne du terrain

Personne ne veut céder son droit de passage et ils sont nerveux quand il faut attendre et respecter les feux.
Publicité

Manque de politesse, non-respect des feux tricolores, stationnement dans des zones interdites, entre autres. Autant d’actes d’incivisme qu’on constate actuellement sur nos routes. En effet, la circulation fonctionne selon les humeurs des usagers. La frénésie des fêtes a, semble-t-il, déteint sur le comportement de bon nombre qui agissent comme bon leur semble… 

Vous l’avez sans doute remarqué. En ce moment, il y a plus de voitures, de circulation et de bouchons sur nos routes. Les gens s’affairent à leurs achats de fin d’année. À cela, s’ajoutent la pression au travail, la fatigue, le stress au volant et la forte chaleur. Les automobilistes perdent souvent patience et les actes inciviques se font plus fréquents. 

Selon Barlen Munusami, expert en sécurité routière et auteur du Guide complet du conducteur, la période des fêtes de fin d’année est synonyme d’indiscipline sur nos routes. Il explique : « Les gens ont beaucoup à faire pendant ce mois : achats de cadeaux, fournitures scolaires et autres, décorations et renouvellement de la maison, les fêtes au bureau et en famille.... Ils veulent tout terminer avant le 31 décembre. Donc, nous avons plus de gens dans les rues, plus d’automobilistes, entre autres, sur nos routes que ce soit dans les régions urbaines ou rurales. Les gens sont pressés. Les automobilistes garent leurs voitures n’importe où et n’importe comment. Il y a un gros manque de courtoisie. Personne ne veut céder son droit de passage et ils sont nerveux quand il faut attendre et respecter les feux. » 

Les gens sont pressés. Il y a un gros manque de courtoisie.
Les gens sont pressés. Il y a un gros manque de courtoisie.

Davantage d’accidents en décembre et en janvier

D’après Barlen Munusami, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et les mesures en vigueur, l’incivisme ne fait que gagner du terrain d’année en année. « Selon les statistiques, il y a beaucoup plus d’accidents fatals pendant les mois de décembre et de janvier. Cela provient du fait que les gens sont dans l’ambiance des fêtes et oublient qu’il faut respecter les règlements de sécurité et avoir de la rigueur et de la discipline quand on prend le volant. Sans compter la fatigue accumulée, la consommation d’alcool et la somnolence au volant. »

L’expert en sécurité routière pense qu’il faut un changement au niveau des attitudes et des comportements. « C’est le même scénario et la mentalité des automobilistes peine à changer. Ils doivent être plus responsables sur la route non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour celle de leur famille et des autres usagers de la route. S’il n’y a pas de changement, les accidents fatals continueront, malheureusement, à faire la une des journaux et le désespoir des familles déchirées. »


Qu’en pensent les automobilistes ?

Henriot Latreille : « Les gens sont récalcitrants »

Henriot Latreille

L’ancien caporal de police pense que la police et la Traffic Branch ont mis tous les dispositifs en place en cette période afin de faire régner la loi et sévir contre les imprudences sur la route. « Quand je circule en voiture, je vois qu’il y a beaucoup de policiers sur nos routes, mais le problème, c’est que les gens sont récalcitrants, car ils ont actuellement l’esprit dans les fêtes. Je pense qu’il faut sévèrement punir les indisciplinés. De leur côté, les automobilistes doivent porter plus d’attention sur la route et à leur conduite pendant cette période quelque peu stressante... » 

Lindsay Eléonore : « Cela empire actuellement »

Lindsay Eléonore

Lindsay  Eléonore soutient que l’engouement des fêtes, mais aussi le stress, font que les gens ne se soucient guère de respecter les codes de conduite. « Les Mauriciens sont réputés pour leur incivisme et impolitesse au volant. Cela empire durant cette période en raison des fortes chaleurs, l’empressement et l’alcool. Je pense que les jeunes sont plus motivés pour changer les mentalités, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Ce sont surtout les motocyclistes qui sont les plus indisciplinés. Nous devons tous avoir conscience que la sécurité routière implique l’effort de tout un chacun. »

Joanna R.  : « Le manque de courtoisie est commun…  »

Joanna R.

Joanna R. est d’avis qu’importe les périodes de fêtes ou non, la situation sur nos routes reste la même. « Je ne vois pas de grands changements par rapport au comportement des automobilistes sur nos routes. Il y a certes plus de véhicules, de piétons et de stress en ce moment. Il est vrai aussi que les automobilistes manquent un peu de courtoisie, mais cela n’arrive pas que pendant les périodes de fêtes. C’est quelque chose de très commun à Maurice. Je pense que c’est un manque d’éducation civique et une mentalité qui n’a toujours pas évolué. Le changement suivra automatiquement si les mentalités changent. »

Ismaël Reead : « Les motocyclistes sont les plus à risque »

Ismaël Reead

Ismaël Reead estime que ce sont surtout les motocyclistes qui sont à risque pendant cette période. « La vigilance n’est malheureusement pas de mise en décembre. Nous voyons beaucoup d’imprudences sur nos autoroutes. Les poids lourds et autres gros véhicules ont tendance à appuyer sur le champignon. Ils ne font pas attention aux petites voitures, aux motocyclettes ainsi qu’aux piétons. Les motocyclistes sont, eux, plus exposés aux accidents fatals, mais ils font souvent preuve de négligence. Je leur conseille donc d’être très prudents sur la route. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !