Economie

Période de fêtes : hausse dans la consommation des produits de luxe

Achats La vente est plus élevée par rapport à décembre 2016.

En cette période festive, les Mauriciens sont généralement friands de produits alimentaires gastronomiques. Quels sont les produits prisés ? Les prix pratiqués ? Quelles sont les nouveautés offertes dans les grandes surfaces ? Tour d’horizon gourmand...

Publicité

Foie gras, caviar, calamar, saumon fumé, boissons alcoolisées, chocolat. En ce moment, ces produits sont plus nombreux que d’habitude dans les caddies des consommateurs. Andrew Sin Yan Too, directeur général d’Intermart, estime qu’on ne peut comparer la vente de ces produits en décembre à d’autres mois de l’année. « D’ailleurs, certains se vendent uniquement en décembre », souligne-t-il. Cependant, il confie que les ventes sont supérieures à celles de l’an dernier. Actuellement, poursuit-il, les produits de luxe qui ont le vent en pompe sont les viandes, les fruits de mer, les boissons alcoolisées (champagne, vin, whisky) et les chocolats.

Même constat dans les supermarchés de Winner’s. Le Sales Manager de la chaîne, Dominique Fauvrelle, indique qu’au mardi 26 décembre, 75 % des stocks des produits de luxe sont déjà vendus. « Jusqu’à présent, je peux dire que la vente est plus élevée par rapport à la période correspondante de l’année dernière et il faut noter qu’en général, le prix de ces produits a grimpé par 5 %. Dans les hypermarchés de King Savers, il faut compter jusqu’à 100 % de hausse dans la vente de certains produits de luxe ». C’est ce qu’avance Kavi Doolub, le directeur Marketing & Communications.

Cette année, les Mauriciens ont un plus grand choix de produits de luxe à des prix abordables. C’est ce qu’indique le directeur général d’Intermart. « C’est dû à la compétition féroce qui règne sur le marché de la grande distribution. » Selon lui, une famille mauricienne dépense 30 % à 40 % de plus pour l’achat des produits alimentaires en décembre comparé à leur budget mensuel. Pour Dominique Fauvrelle, c’est un budget de Rs 10 000 à Rs 15 000 par famille pour ce dernier mois de l’année. Selon, nos interlocuteurs, parmi les nouveaux produits introduits dans les grandes surfaces cette année, les huîtres et le porc rôti (cochon de lait) sont en pole position.

Le secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM), Jayen Chellum, avance que la consommation des Mauriciens a été largement influencée par le mode de consommation des pays européens « C’est ce qui explique qu’à la fin de l’année, les Mauriciens sont nombreux à consommer des produits haut de gamme, auxquels ils accordent un budget conséquent. »

À quels prix ?

  • Dinde : Rs 160 à Rs 475 (le kilo)
  • Ourite : Rs 250 à Rs 300 (le kilo)
  • Crevette : Rs 250 à Rs 350 (le demi-kilo)
  • Canard : Rs 440 (2 kilos)
  • Foie gras : À partir de Rs 600 (200 g)
  • Calamari Ring : Rs 195 (le demi-kilo)
  • Langouste : Rs 800 (le demi-kilo)
  • Roti de porc : Rs 46 (100 g)
  • Saumon fumé : À partir de Rs 120 la tranche
  • Épaulettes d'agneau : Rs 120 à Rs 185 (le demi-kilo)
  • Champagne (sans alcool) : Rs 115
  • Whisky : Rs 700 à Rs 1 000
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !