Live News

Période de fêtes : attention aux petits bobos

Publicité

Les incidents sont inévitables en période festive. Pour aider les enfants à passer ce cap en toute sécurité, soyez à leur écoute à tout instant. Navin Mahadoo, responsable de la gestion des catastrophes et de la réduction des risques à la Croix Rouge Maurice, nous livre ses conseils avisés.

Navin Mahadoo
Navin Mahadoo

Les petits bobos surviennent vite durant les festivités. La vigilance est donc de mise. Un moment d’inadvertance suffit pour qu’un incident se produise. Les enfants font face à différentes formes de danger en cette période de vacances. Navin Mahadoo indique que les incidents les plus fréquents sont les entorses et blessures mineures, brûlures, étouffements ou encore l’électrocution. Les brûlures font partie des incidents les plus fréquents en cette période de fêtes. « Concernant les pétards, la consigne est bien claire : pas de pétarades sans un accompagnement parental. »

En cas de brûlures, peu importe le degré de la brûlure, il est recommandé de la placer tout de suite sous l’eau courante. « Si elle dépasse la superficie de la paume de la main, cela nécessite une aide médicale. Je conseille aussi d’enlever immédiatement les bijoux afin d’éviter que ces derniers ne collent à la peau », conseille Navin Mahadoo.

Le barbecue est aussi une autre cause de risques de brûlure chez les enfants durant cette époque. « Gardez-les éloignés du feu et placez le barbecue loin des enfants. Il faut aussi les prévenir du danger. Leur enseigner les règles de base pour leur sécurité ne prend pas beaucoup de temps et ne requiert pas de grande expertise. »

« Un enfant continue à développer ses facultés jusqu’à l’âge de 14 ans. Ce n’est que vers cet âge qu’il commence à devenir vraiment autonome. » La prise de conscience du danger est primordiale. « Transmettez-leur les bons gestes afin qu’ils sachent quoi faire en cas d’urgence. »

Les fruits de saison sont au rendez-vous en cette période estivale. « Redoublez de vigilance lorsque vous donnez des fruits contenant des graines à vos petits. Les risques d’étouffement sont plus élevés chez les petits. » L’étouffement est causé par un corps étranger dans le passage respiratoire et non dans la gorge ou le passage alimentaire. En cas d’étouffement, le premier réflexe est de faire tousser la personne et, si nécessaire, de donner au moins cinq fortes claques entre les omoplates. La deuxième solution est d’appliquer la méthode Heimlich sur l’enfant, consistant en des compressions de la cage thoracique. Il y a risque mortel pour l’enfant si les proches autour de lui ne savent pas comment évacuer le corps étranger.

Outre les bobos les plus fréquents, d’autres aussi surgissent durant la période estivale tels les piqûres d’insectes ou les empoisonnements. Enfin, nul n’est à l’abri d’une électrocution : en cas de décharge électrique, il est conseillé avant tout de couper le disjoncteur central et d’appeler les secours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !