Live News

Période de chaleur et sécheresse - Eau en bouteille : la demande bondit de près de 50 % 

Selon les distributeurs, il n’y aura aucune pénurie d’eau embouteillée malgré la période sèche.

La chaleur et les fréquentes coupures d’eau à travers l’île constatées ces derniers temps poussent les consommateurs à se ruer sur l’eau embouteillée dans les supermarchés. Comment se portent la production et la distribution ? Quels sont les prix pratiqués ? Le point.

Publicité

En augmentation constante depuis quelques années à Maurice, la production et la consommation de l’eau en bouteille ont connu un bond en avant avec l’arrivée de la période estivale. C’est ce qu’affirme Ramburn Beeknoo, directeur de Vivalo Ltée, distributeur de la marque Eau Vive. 

« Nous avons commencé les opérations en 2016 avec une production de 20 000 bouteilles de 1,5 litre par mois. Désormais, nous produisons une moyenne de 300 000 bouteilles d’eau par mois. » Cependant, avec la forte demande en ce mois de décembre, il prévoit une production de 345 000 bouteilles, soit une augmentation de 15 %. 

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette hausse, avance Ramburn Beeknoo. « D’abord, avec les fréquentes coupures d’eau dans le réseau de la Central Water Authority, les gens préfèrent prendre des précautions et avoir un stock adéquat. Par ailleurs, avec la chaleur, les Mauriciens consomment plus d’eau qu’en hiver », dit-il. Et puis, qui dit décembre dit période des festivités. 
« L’eau embouteillée est un must dans toutes les fêtes. »

Un avis que partage Salim Sulliman, Chief Commercial Officer de Quality Beverages Limited. « La production et la distribution d’eau embouteillée en cette période estivale sont définitivement en hausse par rapport à l’hiver, suivant la tendance normale de consommation », affirme-t-il. Et d’ajouter qu’une hausse de plus de 50 % de la demande est attendue en cette période. « Comme chaque année, nous augmentons notre production afin d’assurer que nos clients sont approvisionnés dans les temps », fait comprendre Salim Sulliman.

Aucune pénurie  

Bien que le pays soit confronté à une période de sécheresse, les distributeurs assurent la continuité de leurs opérations. « Il y a certainement une baisse dans le niveau d’eau pompée des forages. Mais cette situation n’affectera pas la production d’eau embouteillée », rassure Ramburn Beeknoo.

Eau Vive 

Une hausse du prix attendue à partir du 1er janvier 2023

Le directeur de Vivalo Ltée explique que bien que le fret et les coûts aient augmenté depuis la pandémie, l’entreprise a maintenu le prix d’une bouteille. « Cependant, maintenant nous sommes obligés de revoir le prix à la hausse de 15 % », dit Ramburn Beeknoo. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le prix d’une bouteille de 1,5 litre passera de Rs 12,50 à Rs 14,50. Toutefois, le prix de la marque Vital ne va pas augmenter. « Nous rassurons le public qu’aucune augmentation de prix n’est prévue pour le moment », assure Salim Sulliman.

Engouement pour les bonbonnes et les fontaines

Selon nos interlocuteurs, les Mauriciens sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et privilégient ainsi les bonbonnes et les fontaines d’eau. Par ailleurs, disent-ils, c’est plus économique par rapport aux bouteilles. 

« Par exemple, pour une bonbonne de 20 litres, le prix est à Rs 200, ce qui fait Rs 10 le litre alors que pour une bouteille, il faut compter Rs 12,50 », indique le directeur de Vivalo Ltée. Pour un appareil de fontaine d’eau, le prix varie entre Rs 1 000 et Rs 7 000. 

La vente a doublé dans les grandes surfaces

Dans les supermarchés, les bouteilles d’eau se vendent comme des petits pains actuellement. Chez Intermart par exemple, en ce mois de décembre, les ventes ont atteint des pics. « À titre indicatif, on vend normalement entre 8 000 et 9 000 litres par mois pour une marque uniquement. Mais pour ce mois de décembre, nous prévoyons la vente de 15 000 voire 16 000 litres par mois pour une marque », indique le COO Abthar Dhurrun. En ce mois de décembre, observe-t-il, la vente de l’eau embouteillée n’est pas dopée uniquement par la chaleur mais aussi par les festivités. Un avis partagé par un Manager chez Winner’s. « En cette période, les Mauriciens sont nombreux à partir à la plage pour faire la fête et l’eau embouteillée est une priorité de la liste des produits à apporter », dit-il.  

Les prix des bestsellers sur le marché 

Marque : Vital 

500 ml : Rs 14 
1 L : Rs 20,50
1,5 L : Rs 18,95 
5 L : Rs 59,95 

Marque : Crystal 

500 ml : Rs 15 
1 L : Rs 22
1,5 L : Rs 21,95 

Marque : Valspring 

500 ml : Rs 14 
1,5 L : Rs 18,95
1 L : Rs 20 

Marque : Aqua Springs 

1,5 L : Rs 17,95 

Marque : Eau Vive 

1,5 L : Rs 12,50

Gérard Merle, Senior Manager chez PhoenixBev (distributeur de la marque Crystal) : « La production n’est pas perturbée par la sécheresse » 

gerardComment se portent la production et la distribution d’eau embouteillée en cette période estivale par rapport à la période hivernale ? 
À cause de la chaleur, la demande pour l’eau embouteillée est certainement plus forte en été. Du coup, nous adaptons notre production par rapport à cette demande. Pour les mois d’été, la production d’eau embouteillée est 10 % plus élevée que pendant les mois d’hiver. 

Qu’en est-il de la demande en cette période marquée par les coupures d’eau dans plusieurs régions ?
Cette année, nous avons constaté une demande additionnelle pour les fontaines d’eau. Auparavant, celles-ci étaient plus prisées par les entreprises mais maintenant, on constate un fort intérêt auprès des particuliers aussi. D’ailleurs, cette année nous avons reçu une commande spéciale pour Rodrigues également. On envoie le maximum qu’on peut mais la logistique demeure une barrière.

La sécheresse perturbe-t-elle la production actuellement ? 
Au niveau des sources et des forages d’eau, il y a eu une légère baisse mais cela ne crée aucune perturbation pour le moment. Cette baisse n’affecte pas la production. On suit la situation de près et on prévoit qu’il n’y aura aucun souci à se faire à ce niveau. 

Avec la baisse du volume d’eau dans les forages, doit-on s’attendre à une hausse des prix ?
Nos prix sont stables pour le moment. Mais je ne suis pas en mesure de me prononcer sur une éventuelle hausse ou baisse des prix. Tout va dépendre de l’évolution du coût des matières premières. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !