Le MCB Group Limited, première entité financière du pays, a généré des profits en hausse de 10,4 % pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2017 par rapport à la période correspondante en 2015/2016.
Publicité
Les bénéfices nets ont atteint les Rs 5,2 milliards. Ce niveau de profitabilité découle de la performance améliorée de sa subsidiaire MCB Limited de même que son segment non-bancaire. Le groupe est engagé dans la diversification des sources de revenus et de marchés. À l’issue des neuf mois, les recettes de sources étrangères et les activités non-bancaires ont pesé pour plus de la moitié de ces résultats.
Commentant ces résultats rendus publics, le vendredi 12 mai, le groupe ajoute que la performance du groupe bénéficie d’un apport net de Rs 260 millions suite à la vente d’actifs par le biais de son fonds d’investissement. Les intérêts nets ont progressé de 7 %. Cela fait suite aux investissements accrus dans des bons du Trésor qui apportent un meilleur rendement dans un environnement où l’excès de liquidités est persistant.
Le MCB Group Limited est la plus grande société mauricienne listée à la Bourse de Maurice en termes de capitalisation. Qui plus est, le groupe possède quelque 40 % du marché bancaire à Maurice. Selon le bilan financier, les actifs du groupe ont augmenté d’environ 12 % pour passer à Rs 344 milliards. « En fonction de ces chiffres, les résultats attendus pour l’année, à juin 2017, devraient s’améliorer de façon satisfaisante à un rythme cependant plus lent que les neuf premiers mois de l’année.
Cette situation découle des profits non-récurrents significatifs enregistrés durant le dernier trimestre de la précédente année financière », fait ressortir le groupe MCB. « Les perspectives demeurent encourageantes en raison des projets en ligne de mire tant au niveau du secteur privé que transfrontalier, ainsi qu’une reprise attendue de l’économie locale et internationale. Cependant, la croissance domestique, dans le court terme, dépendra du rythme de la mise en application des projets d’infrastructures publiques. »
En prélude à la publication de ces résultats, le cours de l’action MCB n’a pas cessé de grimper. À la séance de vendredi, le titre a gagné 2,1 % pour atteindre un nouveau palier record de Rs 245. Depuis le début de l’année, l’action est en hausse de 14 %. L’impact sur le SEMDEX – indice mesurant la performance des transactions sur le marché boursier principal - est évident. Car le SEMDEX a progressé du même quantum.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !