Economie

Performances : profits semestriels de Rs 605 M pour CIEL Limited

Jean-Pierre Dalais Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL.

CIEL Limited, qui a des intérêts dans l’agro-industrie et l’immobilier, le textile, le tourisme, les services financiers ainsi que la santé, a enregistré une hausse de revenus pour les six mois se terminant au 31 décembre 2017.

Des résultats imputés à une meilleure performance de ses pôles hôtelier et financier.

Au terme du premier semestre de son année financière 2017-18, CIEL Ltd a vu son chiffre d’affaires augmenter de 14 % pour passer à Rs 11,42 milliards. Le résultat avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissements a été de Rs 1,52 milliard. Les profits après impôts ont été de Rs 605 millions, contre Rs 671 millions au premier semestre de 2016-17.

« Nous sommes particulièrement heureux des résultats de SUN qui renoue avec les bénéfices. Ces résultats reflètent un bon positionnement tarifaire dans un parc hôtelier entièrement rénové. Notre pôle Finance réalise également une bonne performance, grâce notamment à ses actifs bancaires (Bank One et BNI Madagascar) », affirme Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL.

Il concède que la croissance du groupe est ralentie par certains challenges macro-économiques et opérationnels dans la santé, le textile et le pôle Agro and Property. « Mais nous restons confiants dans la réalisation de notre stratégie à moyen terme qui devrait tendre vers une amélioration de la rentabilité de nos actifs existants. »

N’empêche que cette performance semestrielle ne peut être comparée à la période similaire en 2016-17, fait ressortir CIEL Ltd. La holdings avance trois raisons : l’acquisition de l’hôpital Wellkin dans le portefeuille de The Medical and Surgical Centre Ltd en janvier 2017, la fermeture de l’hôtel Kanuhura aux Maldives jusqu’à décembre 2016 et la montée au capital de CIEL dans CIEL Textile, passant à quelque 88,5 % en août 2017, contre 56,6 % précédemment.

À la Bourse de Maurice, sur le marché officiel, le titre CIEL a grappillé quelque 0,3 % pour se hisser à Rs 7,52 l’action à la fermeture des marchés. Un total de 37 000 actions a changé de mains pour un montant de Rs 277 558, selon les données disponibles sur le site Web de la Bourse de Maurice.