Economie

Performances: la Bourse de Maurice sous le signe de la morosité

Tous les indicateurs du marché boursier se trouvent dans le rouge après le premier semestre de l’année. Aucune nouvelle majeure, synonyme de relance de l’économie, n’est tombée. Les investisseurs, eux, sont sur la défensive.

Publicité

En 2016, la croissance économique est estimée à 3,9% contre 3,5% l’année précédente, a affirmé Statistics Mauritius dans un rapport en date du 30 juin. L’agence mise sur un regain dans tous les secteurs-clés de l’économie, dont la construction. Dans ce document disponible sur son site, Statistics Mauritius affirme que l’investissement du secteur privé reprendra. Mais la réalité sur le terrain semble être différente aux yeux des investisseurs. « La morosité à la Bourse de Maurice reflète le manque de signes de relance économique. Exception faite pour le tourisme, qui continue avec une forte croissance », explique Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking Limited. « L’activité bancaire en termes de nouveaux décaissements serait au ralenti, au vu de leurs portefeuilles de prêts. » Pour la période du 30 décembre 2015 au 30 juin 2016, la situation en termes d’indicateurs utilisés par la Bourse n’est guère reluisante, selon les données compilées et relayées par AXYS Stockbroking. Le SEMDEX – indice mesurant la performance du marché officiel – a chuté de 3,2 %. Quant au DEMEX, indice suivant l’évolution du marché secondaire, il a subi une baisse de 2,7 %. Le SEM-10 est un panier où l’on retrouve les sociétés les plus en vue en termes d’échanges et de capitalisation boursière. L’indice est en régression de 2,6 % à la fin du premier semestre. Sur les dix valeurs composant le SEM-10, six sont dans le rouge : SBM Holdings, ENL Land, CIEL, Alteo, LUX* Island Resorts et Phoenix Beverages. Les quatre groupes dont la valeur de l’action a augmenté sont MCB Group, New Mauritius Hotels, Roger et Terra Mauricia. AXYS Stockbroking dipose aussi de ses propres indicateurs mesurant la performance boursière. Ainsi, ALEX-20, qui regroupe les 20 valeurs les plus fréquemment négociées, a baissé de 1,6 %. Quant à l’indice ALCAPEX-20, il est en progression de 3,1% pour la période du 30 décembre 2015 au 30 juin 2016. Fait tout aussi marquant pour le premier semestre : la valeur totale des échanges a chuté de moitié. Elle est attribuée à une baisse prononcée dans la participation des fonds d’investissements étrangers (voir hors-texte) à la Bourse mauricienne. Sauf que cette tendance ne concerne pas que Maurice. Elle est identique ailleurs, comme dans les marchés du Kenya, première économie d’Afrique de l’Est. À la Bourse de Maurice, les investisseurs – grands et petits – suivent avec intérêt les bénéfices des groupes. C’est le groupe MCB, première entité financière du pays, qui arrive en tête du classement, avec des profits après impôts de Rs 4,7 milliards à la fin des neuf premiers mois de son année financière 2015/2016. La SBM Holdings, au sein de laquelle l’état est actionnaire majoritaire, a annoncé des bénéfices de Rs 715 millions. Et Air Mauritius, compagnie nationale d’aviation, reprend de l’altitude avec des profits de Rs 675 millions.


 

Au premier semestre: l’investissement étranger à Rs 117 millions

Les fonds d’investissements étrangers ont été des acheteurs nets des valeurs mauriciennes pour un montant de Rs 117 millions. Pour le marché officiel, le montant a été de Rs 36,7 millions. Sur le marché secondaire (Development & Enterprise Market), l’investissement net a été de Rs 80,2 millions avec un intérêt accru pour ABC Banking Corporation. Selon les données compilées et relayées par Swan Securities Limited, au premier semestre, l’attrait des fonds étrangers s’est porté sur le titre du groupe MCB avec des achats nets de Rs 166,9 millions. En deuxième position, nous retrouvons ABC Banking avec un flux de Rs 91 millions. Le plus grand perdant en investissement étranger est le groupe financier SBM Holdings. Car les fonds se sont désengagés pour un montant net de Rs 167 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !