Editor's-choice

Performances financières des entreprises : l’année de relance s’annonce positive

La dernière semaine de septembre a été riche en rapports sur les profits et revenus de groupes présents sur la Bourse de Maurice. L’amélioration en 2020/2021 comparée à un an plus tôt s’affiche dans les chiffres, excluant le tourisme. Ci-dessus une sélection de trois groupes.

Publicité

Textile, finances et immobilier relancent CIEL

L’un des trois principaux conglomérats du pays, CIEL renverse la vapeur après une année 2019/2020 dans le rouge, ce grâce à ses opérations dans l’immobilier, le textile et la finance.

Les profits après impôts ont été de Rs 446 millions au terme de l’année financière se terminant au 30 juin 2021. Un an plus tôt, la holding avait essuyé des pertes nettes de Rs 2,18 milliards, selon le bilan financier publié sur le site de la Bourse de Maurice.

« Les résultats du Groupe CIEL attestent de sa capacité à tirer parti des opportunités de croissance nées du bouleversement sans précédent des conditions de marché créées par la pandémie de la COVID-19. Ils sont conformes à l’objectif fixé : sortir plus fort de la crise, comme en témoigne l’amélioration de la marge d’Ebitda, supérieure à celle d’il y a deux ans », explique Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL. « Ces performances permettent à CIEL de renouer avec la distribution d’un dividende et de regarder vers l’avenir avec une confiance renouvelée dans les atouts du groupe. »

Holding ayant des intérêts dans le textile, les finances, les services de santé privée, le tourisme et l’immobilier, CIEL a réalisé cette performance dans une année de pandémie, de fermeture de frontières et de confinement sur un trimestre. Ses activités hôtelières affichent des pertes de Rs 1,85 milliard. Le textile (avec des bénéfices de Rs 627 millions), l’immobilier (+ Rs 913 millions) et les finances (+Rs 608 millions) ont compensé pour les pertes dans le secteur touristique.

Medine fait état de résilience

Groupe opérant à l’ouest du pays et engagé dans la culture cannière, le développement foncier et les loisirs, Medine est passé de pertes en 2019/2020 à des profits un an plus tard. 

Dans un communiqué sur sa performance financière pour l’année se terminant le 30 juin 2021, le groupe explique d’emblée que les revenus du groupe, chiffré à Rs 1,1 milliard, accuse une baisse de Rs 201 millions par rapport à la précédente période. Cependant, le groupe a réalisé des profits de Rs 150 millions contre de pertes de Rs 572 millions.

« Bien que nos opérations, et notamment celles liées aux loisirs et à l’hôtellerie, ont eu leurs chiffres d’affaires considérablement impactés par la pandémie mondiale, l’ensemble des mesures mises en place par Medine à travers ses différents secteurs d’activités, a toutefois permis de mitiger cet impact », a indiqué Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer de Medine. « Ces mesures ont permis au groupe d’afficher de la résilience face au contexte sans précédent qui a prévalu tout au long de la dernière année financière et viennent affirmer la direction prise par le groupe pour améliorer les résultats opérationnels de chacune de ses entités. »

L’activité internationale dope revenus et profits de PhoenixBev

Premier brasseur et embouteilleur de boissons gazeuses au pays, Phoenix Beverages Limited a annoncé des ventes et des bénéfices nets en progression pour l’année financière se terminant au 30 juin 2021. Le bilan financier a été publié sur le site de la Bourse de Maurice.

« Nos activités régionales, à l’île de La Réunion et par le biais des exportations, ont boosté les résultats du groupe », a commenté le conseil d’administration. « Elles ont contribué de manière substantielle à la hausse dans les profits après impôts de Rs 444,6 millions à Rs 531,2 millions, confortant ainsi notre décision d’investir également à l’étranger. »

Les revenus ont progressé de Rs 7,55 milliards un an plus tôt à Rs 7,87 milliards en 2020/2021. Si les ventes ont chuté de 5 % à Maurice, celles à La Réunion ont affiché une croissance de 7,2 %, le taux de change favorable aidant. Cependant, le volume est en recul de 1,3 %, a indiqué PBL, dont l’enseigne commercial est PhoenixBev.

PBL a réaffirmé sa quête pour de nouvelles opportunités tant à Maurice et à l’étranger, ce afin d’élargir sa gamme de produits et sa portée (dans de nouveaux marchés). Une bière artisanale sera prochainement lancée, est-il indiqué dans le bilan.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !