Live News

Performances et Covid-19 : l’incertitude économique s’épaissit avec le second confinement, selon ENL

Le tourisme est à l'arrêt depuis un an

En route pour réaliser une croissance dans son chiffre d’affaires et ses profits, le conglomérat ENL a bouclé son année fiscale avec des revenus en baisse en 10% et des pertes proches du milliard de roupies. Son bilan financier pour l’année se terminant au 30 juin 2020 a été publié sur le site de la Bourse de Maurice mardi 30 mars.

Des bénéfices après impôts de Rs 1,06 milliard en 2019/2020, ENL a essuyé des pertes nettes de Rs 957,3 millions. Et ses revenus ont chuté de Rs 16,03 milliards à 14,35 milliards.

« En se basant sur les résultats du premier semestre, ENL était en passe de réaliser une bonne année. Cependant, l’épidémie de la Covid-19 a considérablement affecté les performances, entraînant une perte pour l’année. Les segments (d’activités) du groupe ont été impactés à différents niveaux, » fait ressortir le conseil d’administration.

Et d’ajouter : « La majorité de ces segments a fait preuve de résilience. Ils se sont repris après la levée du confinement. Exception est faite pour le tourisme qui souffre de la fermeture des frontières de même que le crédit à la consommation et le crédit-bail, qui sont sous l’influence du ralentissement dans les dépenses à la consommation. »

Le conglomérat ENL est présent dans le tourisme, le développement foncier et l’immobilier commercial, la logistique, la technologie financière, le commerce et l’industrie manufacturière. Ses actifs sont désormais évalués à Rs 74,3 milliards contre Rs 67,5 milliards.

De 2019/2020 à 2020/2021, les années se ressemblent. Elles seront tout aussi difficiles. « Le pays est en confinement pout la seconde fois, faisant peser de nouvelles incertitudes sur les perspectives économiques et ayant une incidence sur les performances du groupe, » souligne le Board d’ENL, tout en précisant que « le groupe a l’intention de poursuivre son développement et dispose des ressources financières pour y parvenir. »

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !