Economie

Performances économiques : 48 compagnies améliorent leurs résultats au troisième trimestre

Port Louis

L’indicateur de confiance est en chute pour les trois mois se terminant au 30 septembre. Toutefois, les entreprises affichent un certain optimisme dans leurs performances financières au cours de cette période.

Publicité

Jusqu’à la mi-novembre, 89 compagnies listées à la Bourse de Maurice  ont publié leur bilan trimestriel (juillet à septembre). Selon l’analyse de la firme AXYS Stockbroking Limited, 48 ont annoncé que les résultats se sont améliorés lors de ce trimestre par rapport à la période correspondante l’année. Le progrès varie : hausse de profits, réduction de pertes ou retour vers les bénéfices. Les auteurs du rapport sont Bhavik Desai, Head of Research, Prerna Cheekhooree, Research Analyst, et Alexi Corson, Investment Analyst.

Dans son rapport en date du vendredi 18 novembre, AXYS Stockbroking fait état de quatre observations principales. Les groupes engagés dans l’industrie cannière (cultivateurs et producteurs de sucres) ont bénéficié d’une amélioration de la récolte et des prix par tonne de sucre. Plusieurs groupes hôteliers, cependant, ont été dans le rouge, faisant suite aux travaux de rénovation en prélude à la haute saison touristique. Les sociétés opérant dans le secteur de l’immobilier ont gagné en profitabilité à la suite d’une majoration dans les recettes sous forme de location. Cependant, les compagnies opérant dans les différents segments de la consommation ont souffert, avec davantage de pression sur les marges.

Évolution statique

La performance de ces groupes rejoint dans une certaine mesure les résultats de l’enquête trimestrielle de la Mauritius Chamber of Commerce & Industry. Cette enquête a ainsi révélé que le niveau de confiance des entrepreneurs s’est détérioré pour cette période, l’indice baissant de cinq points pour se situer à 93 points. « Cela implique une évolution statique de l’économie mauricienne au troisième trimestre de 2016 », est-il dit dans le rapport.

Mais ces commentaires semblent ne pas s’appliquer au secteur financier. Des neuf entités figurant dans ce panier, six ont annoncé une progression dans les résultats. Le MCB Group Limited, première entité financière du pays, a connu une progression de 3,3 % de bénéfice par action.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !