Economie

Performance sectorielle : une année record pour le tourisme

L’industrie du tourisme est en bonne voie pour atteindre une croissance supérieure à 10 % pour la seconde année de suite, au vu des chiffres disponibles pour la période de janvier à novembre. L’Europe en est le principal contributeur.

Publicité

Pour les onze premiers mois de 2016, le nombre de touristes ayant visité le pays a augmenté de 10,7 %, comparé à la période similaire la précédente année, pour atteindre quelque 1,13 million. En novembre, le pays a accueilli 115 782 visiteurs – représentant une augmentation de 9 %. Ces chiffres proviennent du relevé mensuel de Statistics Mauritius pour le secteur, rendu public le vendredi 9 décembre.

L’Europe demeure – de très loin – la principale source de touristes pour la destination mauricienne. Les 652 881 visiteurs issus de cette région (incluant la Grande-Bretagne) représentent 58 % du cumul des arrivées entre janvier et novembre. Ce marché a connu la plus forte croissance au cours de cette période, soit 17 %. L’augmentation s’explique par des arrivées accrues d’Allemagne, de France (la principale source de touristes du pays) et de Grande-Bretagne.

En 2016, il est prévu que les arrivées atteignent le cap de 1,27 million. Selon les projections de Statistics Mauritius, les recettes augmenteraient de Rs 6,4 milliards pour atteindre Rs 56,6 milliards. Les deux indicateurs – touristes et recettes – seront à un nouveau palier record, ayant dépassé ceux de 2015. Ce faisant, entre 2014 et 2016, l’industrie du tourisme a connu un bond de plus de Rs 12 milliards en termes de revenus. En termes d’arrivées, ce sont quelque 240 000 touristes de plus par an qui ont foulé le sol mauricien.

Un changement radical

« L’industrie du tourisme, qui a pris forme dans les années 80, a engendré un changement radical, passant d’une économie dominée par la culture de la canne à sucre à une économie de services. Aujourd’hui, le tourisme est un pilier économique important, contribuant grandement au développement socio-économique du pays », a indiqué le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, dans un discours le 8 décembre.

« En fait, le secteur a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie à Maurice, dans l’allègement de la pauvreté, en faveur de l’émancipation de la femme, de la mobilité sociale et de la démocratisation économique », a-t-il ajouté.

Et la contribution du tourisme, secteur employant de manière directe ou indirecte 120 000 personnes, devrait être meilleure en 2017. Les revenus sont estimés à Rs 59 milliards. Les arrivées devraient se situer à 1,32 million. Cependant, les défis à relever afin de propulser le secteur vers de nouveaux sommets sont multiples. Selon le chef du gouvernement, il y en a cinq : l’octroi de visas par voie électronique, l’accès aérien, la connexion Internet, la compétitivité de la destination et la vulnérabilité aux changements climatiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !