La compagnie nationale d’aviation a enregistré des bénéfices dépassant le milliard de roupies pour les 12 mois se terminant au 31 mars 2017. C’est ce qu’indique le bilan ratifié par son conseil d’administration le lundi 19 juin.
Publicité
«Il y a deux ans, nous avions hérité d’un milliard de roupies de pertes. C’est avec un grand plaisir qu’on peut décrire cette année, durant laquelle la compagnie célèbre son 50e anniversaire, comme celle des records, tant en nombre de passagers qu’en termes de profits.
C’est du jamais-vu », a affirmé Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, dans un entretien accordé à Radio Plus. « C’est une année record pour les investissements (…) Il y a toutes les raisons pour que le personnel soit content. Nous paierons un dividende d’une roupie par action. »
Vigilance permanente
Les profits ont progressé de 74 % par rapport à la précédente année financière. Ils ont atteint Rs 1,06 milliard (soit 26,9 millions d’euros). Selon un document circulé par Air Mauritius, il ressort que le chiffre d’affaires a été en hausse de 1,3 % pour se situer à Rs 19,5 milliards (soit 494,8 millions d’euros). Pour ce qui est du nombre de passagers transportés, la compagnie fait état de 1,6 million.
« Deux facteurs qui ont, en général, un impact sur nos résultats sont restés stables au cours de l’exercice. Il s’agit du prix du carburant et du taux de change euro/dollar. Mais le spectre de la volatilité de ces deux éléments déterminants impose une vigilance permanente en interne eu l’égard à leur impact sur nos comptes », fait ressortir Air Mauritius dans un communiqué. « La concurrence, par contre, aura été d’un niveau jamais rencontré notamment sur le plan tarifaire. Proposer des prix en dessous du prix de revient est effectivement insoutenable sur le long terme. »
Listé sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, le titre Air Mauritius a progressé de 5 % depuis le début de l’année, selon les données relayées par la firme Swan Securities Ltd. Durant cette période, le SEMDEX (indicateur mesurant la performance de cette plateforme) a connu un bond de 15,3 %. Lors de la séance du vendredi 16 juin, l’action Air Mauritius a enregistré une hausse de 0,3 % (5 sous) pour passer à Rs 14,80. Les échanges de 131 540 actions ont pesé pour Rs 1,95 million.
Fraîchement nommé : le nouveau CEO en poste le 14 juillet
Le nouveau Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius Ltd, Somaskaran Thiagarajan Appavou, occupera ses fonctions à partir du 14 juillet. C’est ce qu’a affirmé la compagnie d’aviation dans un document publié sur le site Web de la Bourse de Maurice le lundi 19 juin.
Connu comme Somas Appavou, le nouveau CEO compte plus de 20 ans de carrière dans des domaines associés à l’aviation. Après un passage au département de la planification stratégique d’Air Mauritius, il a opéré dans le département vente au sein de l’avionneur Airbus. Il a été promu Senior Sales Director en 2011, avec Dubayy comme base d’opération.
Sur le plan des études, Somas Appavou a été à l’École nationale de l’aviation civile et à l’université de Toulouse. Il détient aussi une licence en mathématiques appliquées. Marié et père de deux enfants, Somas Appavou a également une licence de pilote.
« Je suis honoré d’avoir été choisi pour diriger la compagnie nationale à un tournant décisif de son histoire. Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance. Je suis conscient des attentes et de l’espoir que suscite ma nomination.
La collaboration et le soutien de mes collègues seront indispensables pour continuer le travail déjà accompli par l’ensemble des équipes. Rassembler toutes les énergies sera une priorité, afin que la compagnie continue son développement dans l’intérêt de ses clients, de ses employés, de ses actionnaires et du pays », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !