Pour les trois premiers mois de son année financière 2017, la SBM Holdings (SBMH) a enregistré une baisse de rentabilité, causée par une hausse des prêts non productifs et les dépenses associées à l’informatisation bancaire. Les bénéfices après impôts du deuxième groupe financier et bancaire du pays sont passés à Rs 581 millions, contre Rs 715 millions à la fin de la période similaire l’année dernière.
Publicité
Les revenus d’opération ont été de Rs 1,71 milliard. Ce qui représente une hausse d’environ 3,9 % par rapport au premier trimestre de 2016, affirme SBMH dans son premier bilan trimestriel publié sur le site Web de la Bourse de Maurice le lundi 15 mai.
Quant à la marge nette des intérêts, elle a baissé d’environ 0,5 %. Le groupe attribue cette baisse aux conditions prévalant sur le marché, telles que l’excès de liquidités et la compétition dans le secteur.
La SBMH, dont le siège social se trouve à Port-Louis, a la deuxième plus grande part dans le secteur bancaire. Tout en réaffirmant sa volonté d’être un partenaire de choix pour les particuliers et les entreprises, le groupe poursuit une stratégie de diversification et d’internationalisation de ses activités.
Diversification
Dans la région, la SBMH a lancé SBM Bank (Kenya) Ltd durant la semaine écoulée. Aux Seychelles, il y a la création d’une subsidiaire. En Inde, les opérations seront regroupées sous une subsidiaire au sein de laquelle le groupe sera actionnaire à 100 %.
Commentant la performance à venir et tenant compte des actions prises pour développer davantage son segment non bancaire et le recrutement d’un Chief Executive Officer, le conseil d’administration estime que le volume des affaires ira en s’améliorant dans les secteurs d’opérations de même que dans la profitabilité. Sur le plan local, le Board affirme que les perspectives dans l’octroi de crédits démontrent des signes de reprise. Elle devrait se poursuivre, en ligne avec l’amélioration de l’humeur du monde des affaires et la mise à exécution des projets d’infrastructure d’envergure.
Durant la séance boursière de lundi, le nombre d’actions échangées sur SBMH a été de 894,213 pour un montant de Rs 6,7 millions. Le cours est resté inchangé à Rs 7,60. Depuis le début de l’année, l’action SBMH a progressé de 14,5 %, selon les données boursières compilées par Swan Securities Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !