Live News

Performance : les profits annuels du MCB Group chutent à Rs 7,9 milliards

Avec des provisions pour des prêts non-productifs ayant triplé, MCB Group a annoncé des profits en baisse pour 2019/2020, selon le bilan publié sur le site de la Stock Exchange of Mauritius dans la soirée du lundi 28 septembre.

Après une solide performance au premier semestre, le MCB Group Limited a bouclé la seconde moitié au ralenti. Raisons principales : l’impact de la Covid-19, la pandémie qui sévit depuis début 2020 et l’incertitude qui prévaut.

Ainsi, les bénéfices ont été de Rs 7,9 milliard au terme de l’année fiscale se terminant au 30 juin. Ces profits sont en baisse de 16% par rapport à la précédente période similaire.

La chute dans la profitabilité s’explique par des provisions faites en amont pour les prêts non-productifs. En 2018/2019 le montant sous cet item a été de Rs 1,6 milliard. Pour l’année financière écoulée, les provisions ont été de quelque Rs 5,1 milliards, soit une progression de 218%.

En excluant cet aspect, le MCB Group Limited – propriétaire de la principale banque commerciale du pays – a connu une progression. « Les résultats d’exploitation se sont néanmoins améliorés. Ce, grâce à notre stratégie de diversification, comme démontré par une croissance de 8,5% à ce niveau pour passer à Rs 21,95 milliards », explique Pierre Guy Noël, Chief Executive du MCB Group Limited, dans un communiqué.

« Malgré une baisse des marges dans nos activités internationales, les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 11,2% - soutenu par une progression dans les prêts et avances, et un investissement en hausse dans les obligations de l’Etat. Ce, dans un contexte d’une forte liquidité au niveau local. »

L’économie mauricienne devrait contracter de 13% en 2020, sa plus mauvaise performance en quatre décennies. En Afrique sub-saharienne, elle est estimée à 3,2%, selon le Fonds Monétaire international. Nos principaux partenaires économiques que sont la France, la Grande Bretagne et l’Afrique du Sud, devraient enregistrer une contraction de l’ordre de 12,5%, 10,2% et de 8%.

Au sujet des perspectives, selon le Chief Executive du MCB Group, alors que certains secteurs d’activités, en particulier sur le plan international, devraient faire preuve de résilience, les résultats d’exploitation seraient en baisse. Il a cité des activités économiques limitées, ce dans un contexte d’effondrement, une baisse de confiance des investisseurs et des marges sus pression.

Aucun dividende ne sera versé, a-t-il dit, citant les circonstances exceptionnelles et les directives émises par les régulateurs bancaires.

Sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, le titre MCB Group a reculé de 0,35% pour passer à Rs 211,25. Depuis le début de l’année au lundi 28 septembre, le cours de l’action a chuté de quelque 34%.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !