Economie

Performance financière : ligne droite finale pour le bilan des grandes sociétés

La fin de septembre sera riche en annonces financières annuelles par les principaux opérateurs. Tour d’horizon, avec l’accent sur les groupes qui ont des activités tant à Maurice qu’à l’étranger.

Publicité

La MCB Group Limited est la première entité du pays, en termes de capitalisation boursière et avec ses 40 % de parts de marché dans le secteur bancaire. Elle devrait publier ses comptes couvrant les 12 mois se terminant au 30 juin 2016 sur le site de la Bourse de Maurice, le jeudi 29 septembre. Plus de 50 % des bénéfices du groupe proviennent de ses activités internationales.

Pour les douze mois se terminant au 30 juin 2015, le groupe MCB a annoncé des bénéfices attribuables de Rs 5,72 milliards, contre Rs 4,37 milliards la période précédente. Déjà, pour les neuf premiers mois de l’année financière 2015-16, la profitabilité s’est chiffrée à Rs 4,7 milliards, contre Rs 4,25 milliards.

MCB Group, Alteo et CIEL Textile sont des exemples de ces sociétés qui reflètent la santé des secteurs dans lesquels elles opèrent. En se basant sur divers aspects et commentaires de ces bilans financiers, on pourrait tirer des conclusions sur la provenance géographique de leurs revenus et profits.

Alteo publie son bilan financier cette semaine. Il est le premier producteur de sucre du pays. Depuis le début de la campagne sucrière jusqu’au 10 septembre, son usine a produit 67 325 tonnes de sucre, indique la Mauritius Cane Industry Authority. À la fin des neuf mois de l’année financière 2015-16, le groupe a tiré trois quarts de ses revenus de l’agriculture et du sucre. Alteo a réalisé des profits attribuables de Rs 133,5 millions.

Au volet de l’habillement, CIEL Textile est un acteur incontournable de la scène locale et régionale. Le groupe, qui communiquera sa performance financière à la fin de la semaine, dispose d’unités de production à Maurice, à Madagascar, en Inde et au Bangladesh. Fin mars 2016, il a engrangé Rs 7,9 milliards de recettes pour des profits attribuables de Rs 405 millions.

Toujours à l’agenda des bilans financiers, ceux des holdings CIEL et ENL sont attendus la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !