Economie

Performance financière en 2015: Les firmes résistent aux vents du ralentissement

Les sociétés mauriciennes font preuve de résilience dans un contexte économique difficile, tant sur le plan mondial que local. Environ 61 % des entreprises ont connu une progression en termes de profitabilité. À la Bourse de Maurice, la fin du premier trimestre coïncide avec la publication des bilans annuels des groupes dont l’année financière se termine au 31 décembre. Sur les deux plateformes de la Bourse – officielle et secondaire – on retrouve 36 compagnies, dont 22 ont enregistré une amélioration de leur rentabilité (hausse des bénéfices par rapport à 2014, des profits ou une contraction des pertes). C’est ce qui ressort d’une analyse de la firme AXYS Stockbroking. Dans ce document en date du 7 avril, Bhavik Desai et Melvyn Chung Kai To décortiquent la performance de chaque groupe sur une base individuelle. Ils incluent des observations sectorielles. L’année financière de ces sociétés coïncide avec les 12 mois de 2015. Et 2015 a été l’année durant laquelle la croissance a été révisée à la baisse durant quatre trimestres consécutifs.

Amélioration dans l’industrie cannière

D’une estimation initiale de 4,1 % en mars 2015, le niveau de croissance est passé à 3,1 %, soit le niveau le plus bas de ces six dernières années. Une hausse de la profitabilité signifie que l’entreprise a pris les mesures appropriées pour contrer les effets du ralentissement. Des 36 groupes ayant présenté leur bilan financier, le plus attendu a été celui de la SBM Holdings Ltd, groupe financier et bancaire dont l’État est actionnaire majoritaire. Selon Bhavik Desai et Melvyn Chung Kai To, « SBM fared poorly having restated Fiscal Year 2014 ». Ses profits sont passés à Rs 1,61 milliard, contre Rs 1,87 milliard en 2014. La faute à la mise sous administration du conglomérat BA Investment, aux dettes de deux groupes dans le segment international et au projet Flamingo ainsi qu’aux coûts liés à la mise sur pied de cette plateforme technologique. Les auteurs soulignent aussi la bonne performance de l’hôtellerie. Constance Hotels Services Ltd – groupe opérant à Maurice, aux Seychelles, aux Maldives et à Madagascar – a annoncé une hausse de ses profits. Ils passent à Rs 230 millions, contre Rs 149,5 millions en 2014. Ses revenus ont atteint Rs 3,75 milliards, contre Rs 3,53 milliards l’année précédente. Ces résultats reflètent la courbe ascendante du tourisme : Maurice a accueilli 1,15 million de touristes en 2015, un nouveau palier record. Amélioration notable dans l’industrie cannière (sucres et énergie), selon AXYS Stockbroking avec des retombées positives dans le segment sucre. Les groupes concernés sont Omnicane et Terra. En sus du sucre, ces compagnies sont incontournables à Maurice au vu de leur contribution à la production électrique du pays.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !