Live News

À Péreybère : des bijoux valant Rs 9,8 M disparaissent chez un couple britannique

Le suspect, maintenu en détention, a fait prévaloir son droit au silence.
  • Arrêté, un employé de maison fait prévaloir son droit au silence

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a procédé à l’arrestation d’un majordome qui travaillait pour le compte d’un couple britannique qui louait une villa à Péreybère. Il est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs cas de vol perpétrés au domicile de ses employeurs depuis 2022. Le suspect, Hitesh Urjoon, âgé de 41 ans, a été placé en détention après avoir fait valoir son droit au silence lors de son interrogatoire par la CID de Grand-Baie, sous la supervision de l’assistant commissaire de police (ACP) Ramkelawon. 

Publicité

Une femme de ménage a également été interpellée par la CID. Elle a nié toute implication dans ces vols et a précisé n’avoir été présente sur son lieu de travail qu’en présence des occupants de la villa. Elle a été autorisée à partir après enquête.

Selon la plaignante, Hitesh Urjoon, le majordome était le seul à avoir libre accès à la maison et connaissait également les codes des coffres-forts. Elle a expliqué qu’Hitesh Urjoon était aussi responsable des autres employés de maison.

Elle a ajouté qu’elle faisait entièrement confiance au majordome, et que ce dernier connaissait tous les codes de la maison et de ses cartes bancaires. Dans sa déposition déposée vendredi après-midi, la Britannique de 54 ans a expliqué que son époux et elle louent cette villa à Pointe d’Azur, Péreybère, depuis janvier 2022. Depuis, plusieurs de ses bijoux, qui étaient gardés à différents endroits, avaient disparu.

En 2022, durant ses premiers mois à la villa, elle dira avoir perdu une chaîne en or ornée de diamants et des boucles d’oreilles de la marque Chopard. Le tout était estimé à Rs 200 000. En février 2023, elle avait laissé une chaîne en or sur le bar dans son salon et le bijou, valant Rs 40 000, n’a plus été retrouvé.

En décembre 2023, alors qu’elle mettait de l’ordre dans la maison en compagnie de son majordome, elle a constaté la disparition d’une bague en or valant Rs 50 000. « C’était l’alliance de mon père », a-t-elle confié à la police. Au moment de la découverte du pot-aux-roses, la femme de ménage était également présente.

En juillet 2024, la femme de 54 ans dit avoir constaté la disparition d’une Rolex estimée à Rs 1,5 million. Un mois plus tard, soit le jeudi 8 août, elle n’a plus retrouvé une paire d’anneaux en or ornés de diamants, valant Rs 8 millions. Ces bijoux étaient dans son sac à main. Après vérification, la victime dit avoir retrouvé la boîte à bijoux dans une chambre, mais sans son contenu. Elle a expliqué ne pas avoir gardé ces bijoux dans le coffre-fort, car celui-ci était déjà plein.

Lors d’une descente sur les lieux vendredi, la police scientifique a procédé à des prélèvements d’empreintes. L’intérieur de la maison n’est pas équipé de caméras de surveillance et aucune trace d’effraction n’a été détectée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !