Les chrétiens du monde entier célèbrent La Toussaint ce vendredi 1er novembre. Une occasion pour l’Église de les inviter à fêter tous les baptisés et les saints qui les ont précédés dans le royaume de Dieu. Cette fête revêt d’une grande importance, explique le père Jean-Max Coowar et les chrétiens que nous avons interrogés. La journée débutera par la participation à la messe mais aussi par une visite au cimetière à la veille de la fête des morts, pour fleurir les tombes de leurs proches disparus.
Publicité
Comme chaque année, le 1er novembre marque la fête de La Toussaint. Elle précède la fête des morts et les deux ont une signification bien précise. C’est ce que nous explique le père Jean-Max Coowar, curé de la paroisse St-Sauveur à Bambous : « Pour La Toussaint, l’Église nous invite à fêter tous les baptisés et les saints qui nous ont précédés dans le royaume », dit-il. Il s’agit là de célébrer ceux qui ont mené une vie en cohérence avec l’Évangile et les béatitudes, précise le curé. Des célébrations ont lieu dans toutes les paroisses où la litanie des saints est entonnée.
« L’Église les proclame et on les fête à La Toussaint pour exprimer notre reconnaissance à tous ces baptisés qui ont donné leur vie à la mission de l’Église », ajoute-t-il. Le père Coowar explique que c’est une fête importante du calendrier liturgique et qu’elle fait aussi partie des fêtes dites « d’obligation » au même titre que l’Assomption, Noël ou encore Pâques. Il rappelle également que tous les chrétiens, par leur baptême, sont appelés à la sainteté.
Si La Toussaint est la fête de tous les saints de l’Église, la fête des morts est la commémoration des fidèles défunts de nos familles, parents et grands-parents, fait ressortir le prêtre ; « Après la messe, il y a une cérémonie de bénédiction du cimetière. C’est une reconnaissance des membres de nos familles, c’est plus personnel, contrairement à La Toussaint », souligne-t-il.
Kelly Green-Dacosta, 36 ans, assistante administrative dans une compagnie privée : «Nous sommes tous appelés à la sainteté»
« La fête de La Toussaint, comme son nom l’indique, c’est la fête de tous les saints. L’Église et les fidèles honorent ceux et celles qui ont été des témoins lumineux du Christ. J’accorde beaucoup d’importance à cette fête, car j’estime que nous sommes tous appelés à la sainteté. Avec les enfants de la paroisse, nous avons mis l’accent, lors des sessions d’éveil à la vie de foi, sur Saint François, qui était le thème de notre atelier. Nous avons ainsi eu l’occasion de faire de plus amples connaissances avec ce saint qui est un exemple de l’amour de Dieu ».
Stephan Migale, 38 ans, Warehouse Administrator : «Un fil conducteur qui nous aide à cheminer vers ce qui est bon»
« La fête de La Toussaint est une grande fête pour les chrétiens, car nous sommes tous croyants, appelés à devenir nous aussi des saints. C’est tout simplement ce petit fil conducteur qui nous aide à cheminer vers ce qui est bon. Nous rendons hommage à tous les saints-martyrs et nous nous en inspirons. La journée commence par la participation à la messe ».
Franco Sunders, 50 ans, employé d’hôtel : «Une fête que nous célébrons en famille»
« La fête de La Toussaint est une fête que nous célébrons en famille. Notre journée débute par la messe, pour rendre hommage à tous les saints. C’est aussi comme un rappel que tous nous sommes appelés à la sainteté. Nous offrons aussi ce jour ou le lendemain des intentions de messe pour les défunts de notre famille. Nous nous rendons souvent le même jour au cimetière pour la bénédiction et pour fleurir les tombes de nos défunts. Nous recevons bien souvent la visite d’autres membres de la famille qui viennent rendre hommage à nos morts et en profitent pour une petite visite et un temps convivial, étant donné que nous n’habitons pas loin du cimetière. Pour notre famille, c’est un jour de joie ».
Isabelle Braunau, 41 ans, directrice d’une école maternelle : «Un moment de partage avec les enfants sur La Toussaint»
« Comme le nom le dit si bien, c’est la fête de tous les saints. Cette fête me rappelle surtout mes moments d’enfance où j’allais à l’église accompagnée de mes parents. Sans oublier les cantiques de tous les saints. Je vais perpétuer cette tradition avec ma famille. Après, ce sera un moment de partage avec les enfants sur ce qu’ils pensent de cette fête. Nous irons aussi rendre visite à nos proches. Par la suite, ce sera le nettoyage de la tombe de nos défunts au cimetière ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !