Face à une pénurie de poulet frais signalée par plusieurs commerces à Maurice, les fournisseurs se veulent rassurants, évoquant une demande accrue, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Bien que les prix demeurent stables pour l’instant, les revendeurs craignent une possible hausse si la situation perdure.
Avinash Dhunookdharee, propriétaire de Family Meat Shop, une entreprise spécialisée dans la vente de poulet et de viande, déclare que cela fait presque deux mois qu’il ne reçoit plus la même quantité de poulets qu’il a l’habitude de commander auprès des fournisseurs. « Je commande en moyenne 80 poulets entiers frais par jour. Cependant, depuis quelque temps, je n’en reçois pas plus de 60 », indique-t-il. Il ajoute que cette situation provoque une certaine colère parmi ses clients. « Le poulet est un aliment très prisé par les Mauriciens, et un manque de ce produit déstabilise le marché », dit-il.
Même son de cloche dans les supérettes de Masters Express, où le volume de poulets livrés a été revu à la baisse. « Nous ne recevons plus les mêmes quantités que celles que nous commandions auparavant, ce qui crée une pénurie dans nos points de vente », explique un responsable. Cependant, dans les grandes surfaces, on affirme que la situation est sous contrôle et qu’il n’y a pas de pénurie. « Nous avons suffisamment de stocks de poulets pour satisfaire les besoins de nos clients. Nous recevons régulièrement les commandes », indique un Manager chez Intermart.
Explications des fournisseurs
Innodis, l’un des principaux fournisseurs de poulets à Maurice, rassure la population. « Il n’y a pas de pénurie de poulets dans les supermarchés. Bien que la production de poulets puisse connaître des variations saisonnières, Innodis s’engage à fournir un approvisionnement régulier à tous ses clients », souligne le Chief Operating Officer, Sonny Wong. Il affirme que dans le passé, la compagnie a souvent eu des excédents de stocks. « Mais ces derniers temps, nous avons constaté une demande accrue, notamment du secteur de l’hôtellerie et de la restauration », précise-t-il.
Cela dit, Sonny Wong déclare que les unités de production fonctionnent à plein régime en ce moment pour répondre à la demande de tous les clients. « De plus, nous disposons de stocks de poulets surgelés pour environ deux mois de consommation. »
Idem du côté de Panagora Marketing, un distributeur important de poulets dans le pays. « Panagora fait face à une demande plus importante que d’habitude depuis quelques semaines, notamment de la part de nouveaux commerçants qui n’étaient pas clients jusqu’ici. Notre fournisseur travaille à pleine capacité aujourd’hui pour approvisionner le marché et répondre à la demande atypique sur certaines références », avance le Sustainability and Communication Manager de la compagnie, Yovan Jankee. Il soutient que Panagora Marketing s’efforce de livrer tous les clients, quelle que soit leur taille. « La production de poulets est cyclique, et nous estimons que la situation se stabilisera dans les prochaines semaines », poursuit-il. Et d’ajouter : « La compagnie invite les consommateurs à procéder à leurs achats normalement, sans céder à la tentation du ‘panic buying’ qui causerait un manque artificiel. »
Question prix
Selon Avinash Dhunookdharee, le prix du poulet est actuellement stable. « Depuis que la pénurie se fait sentir, nous n’avons pas reçu de nouvelle liste de prix de la part de nos fournisseurs signalant une possible augmentation », souligne-t-il. Que répond-il aux rumeurs concernant une éventuelle hausse ? « On ne peut rien confirmer pour l’instant tant que nous n’avons pas reçu la liste officielle », dit-il.
Même constat dans les supérettes de Masters Express. « Il n’y a pas eu d’augmentation des prix récemment. Mais si la pénurie persiste, on craint fort qu’une hausse ne soit pas à écarter », fait savoir la responsable. Du côté des fournisseurs et des distributeurs, on indique que les prix du poulet sont stables depuis quelque temps.
Poulet frais : les prix pratiqués (demi-kilo)
Poulet entier Rs 95 - Rs 100
La cuisse Rs 115 - Rs 120
Blanc Rs 115 - Rs 120
Ailes Rs 125
Suttyhudeo Tengur de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs : « L’importation de poulet pourrait être une réalité à court terme pour éviter une hausse des prix »
« Jusqu’ici, aucune maladie n’a été signalée comme une menace pour l’industrie avicole par les autorités concernées, notamment le ministère de l’Agro-industrie. Alors, est-ce une démarche bien calculée par les gros producteurs pour pousser vers une nouvelle hausse de prix de cette viande favorite de la majorité des Mauriciens ? Allons-nous vers une cartellisation des gros producteurs qui contrôlent le marché mauricien ? Sinon, qu’est-ce qui a provoqué cette pénurie ? Le ministère doit agir promptement pour identifier la cause et trouver dans les meilleurs délais une solution afin de ne pas pénaliser le consommateur.
Avec tous les moyens dont dispose le gouvernement, l’importation de poulets, soit sur pieds soit congelés, pourrait être une réalité à court terme pour, d’une part, éviter une hausse des prix et, d’autre part, répondre aux besoins de la population. Étant donné que le marché mauricien est pratiquement dominé par deux gros producteurs, la Competition Commission doit déployer les grands moyens pour une enquête approfondie afin de déterminer, d’abord, si l’augmentation des prix des œufs est justifiée, et ensuite, si la pénurie de poulet n’est pas un autre calcul savamment orchestré par les gros producteurs de cette viande. »
Viandes : les prix en hausse
Concernant les viandes fraîches, les revendeurs affirment qu’il n’y a pas de pénurie sur le marché. Cependant, ils avancent que les prix ont connu des augmentations vertigineuses ces derniers temps, ce qui fait baisser la vente. « Que ce soit pour le cerf ou le mouton, les prix demeurent élevés. C’est pourquoi les clients préfèrent acheter le poulet dont le prix est plus abordable », explique le propriétaire de Family Meat Shop. Même constat dans les supérettes de Masters Express. « Les prix des viandes ont connu des hausses constantes », dit notre interlocuteur.
Prix (viandes fraîches) - le demi-kilo
Cerf Rs 275 - Rs 300
Bouc Rs 375 – Rs 400
Mouton Rs 375- Rs 400
Surgelés (prix au demi-kilo)
Mouton Rs 225 - Rs 250
Boneless mutton Rs 200 - Rs 225
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !