Depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs stations d’essence de la compagnie Total ont dû tirer les rideaux, faute d’essence et diesel. Cela n’a pas manqué d’irriter des automobilistes et de lancer une rumeur de pénurie d’essence dans le pays. La situation a pu être résolue durant la journée de dimanche avant qu’elle ne s’empire, car d’autres branches de cette compagnie avaient franchi la ligne rouge. Le pétrolier Pacific Diamond a accosté au quai no 1, samedi à 23 heures. Le débarquement de sa cargaison a débuté à 5 heures dimanche. Les compagnies pétrolières ont ainsi pu se ravitailler en produits pétroliers.
Publicité
Au niveau de la State Trading Corporation (STC), l’on fait ressortir qu’il n’y avait pas de pénurie dans le pays. « Un pétrolier accoste chaque 21 jours. Cette fois-ci, il est arrivé un peu plus tôt », explique son directeur-général, Raj Daliah. « Nous commandons auprès de notre fournisseur en fonction de la commande que passent les compagnies de stations-service auprès de nous. Ces dernières passent leur commande en fonction de leurs besoins », précise-t-il.
Mais comment en est-on arrivé à une situation où certains ont dû fermer pour cause de cuves à sec ? D’autres sources avancent qu’en règle général, les compagnies pétrolières s’entraident si l’une d’elles a un souci de stock. Mais cette fois-ci, le robinet a été fermé. En cause, une promotion spéciale faite par Total auprès des clients. Cette promotion a fait que le stock de la compagnie pétrolière s’est épuisé plus rapidement que prévu. Au niveau de Total, l’on confirme qu’il y a eu un souci d’approvisionnement mais que le nécessaire a été fait pour retourner à la normale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !