Le gaz ménager se fait rare depuis la semaine dernière dans plusieurs stations-essence à travers le pays, mais également chez les revendeurs, dont les boutiques et les supermarchés. Cela, en raison du ‘stockpiling’ que font les chauffeurs de taxi. Un retour à la normale est attendu cette semaine.
Publicité
Le ministère du Commerce est au courant d’une pénurie de gaz ménager depuis la semaine dernière. Le ministre de tutelle, Soodesh Callichurn, confirme cela. « Ce que j’ai compris, c’est qu’il y a eu une hausse dans le nombre de bonbonnes de gaz vendu. C’est assez logique, car nous sommes en hiver et les gens consomment plus de gaz », soutient-il.
Mais le plus gros problème, selon lui, ce sont les taxis. « Des chauffeurs de taxi font du ‘stockpiling’ en ce moment. Ils ont modifié leur voiture pour rouler avec du gaz. Cela explique aussi pourquoi la vente a augmenté », fait-il comprendre.
Le ministre a eu l’assurance de la part des distributeurs que le problème sera réglé d’ici cette semaine. « Concernant une hausse du prix du gaz, cela n’est pas à l’agenda. Il sera vendu au même prix qu’en ce moment », affirme-t-il.
Le président de la Petrol Retailers Association, Bhim Sunnassee, explique qu’il y a une pénurie de gaz au sein des stations-essence, ce depuis la mi-juin. Il indique que les distributeurs travaillent aussi les dimanches pour approvisionner les stations-essence.
« Mais on a également constaté que des voitures s’approvisionnent en bonbonnes de gaz et cela crée une pénurie pour les consommateurs. Donc, je lance un appel au ministère du Commerce et la police. Car, s’il n’y a pas de station pour vendre l’autogas, comment ces taxis pourront rouler avec le gaz ? C’est cela qui crée un problème au sein des stations-service. Les véhicules accaparent le gaz au détriment des consommateurs », martèle-t-il.
Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, Jayen Chellum, souligne de son côté que ce n’est pas normal que les chauffeurs de taxi, utilisent la bonbonne de gaz domestique pour leurs véhicules. « Ainsi, cela devient commercial. Ils enfreignent la loi. Il faut trouver une solution le plus rapidement possible. Les chauffeurs de taxi stockent des bonbonnes de gaz. Il faut mettre des bonbonnes qui sont différentes afin d’empêcher les chauffeurs de taxi de les utiliser », soupire-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !