Live News

Pénurie dans le service public : la Santé s’attelle à renouveler le stock de médicaments

Un patient est tombé des nues quand le préposé d’une pharmacie dans un centre de santé lui a dit qu’il n’y avait pas les médicaments dont il avait besoin pour son traitement et qu’ils n’étaient pas disponibles non plus à l’hôpital. L’information a été confirmée par le ministère de la Santé. Parmi les médicaments qui sont en rupture de stock dans les centres de santé tels que les Area Health Centres et les mediclinics, il y a les sirops antitussifs et certains remèdes pour soulager la gastro-entérite. 

Publicité

Le ministère de la Santé s’emploie à résoudre cette problématique en prenant des mesures urgentes, selon une responsable du dossier. « Actuellement, certains médicaments sont disponibles en quantité limitée, mais le ministère a déjà passé des commandes pour renouveler le stock. Les livraisons devraient arriver progressivement », a-t-elle affirmé.

Pour pallier cette pénurie, les pharmaciens des hôpitaux régionaux sont autorisés à se fournir auprès de fournisseurs locaux afin de distribuer les médicaments dans les différents centres de santé sous leur responsabilité, selon notre interlocutrice. Une ligne de communication interactive a été mise en place pour assurer un suivi rapide des problèmes de non-disponibilité de médicaments. Il est demandé aux responsables des centres de santé de signaler les médicaments en rupture de stock aux hôpitaux régionaux, afin que des mesures appropriées soient prises pour résoudre la situation.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !