Le ministère l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale peine à recouvrir les sommes qui lui sont dues. Ce, à la suite de paiements en excès, à des personnes non-méritantes ou décédées, sous forme de pensions diverses.
Publicité
Régulièrement critiqué pour le paiement de pensions en excès, le ministère s’est lancé dans un vaste exercice de récupération de cet argent public. De mars 2021 à fin avril, il a pu récupérer Rs 72,1 millions. Mais il est encore loin d’en avoir récupéré la totalité. Cette somme représente 60,3 % du montant qui lui est dû, soit Rs 119,6 millions. Ce qui signifie qu’il n’a pas encore pu récupérer une somme de Rs 47,5 millions.
Cette précision a été apportée par la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, dans une réponse écrite déposée au Parlement à une question posée par Aadil Ameer Meea, leader adjoint du MMM et député de Port-Louis Maritime / Port-Louis Est. Il s’était enquis des versements excessifs de pensions depuis mars 2021. Le député avait notamment demandé où en étaient les efforts pour récupérer les montants versés en trop, ainsi que les mesures supplémentaires qui seraient prises pour éviter de telles erreurs à l’avenir.
Dans sa réponse, Fazila Jeewa-Daureeawoo a expliqué que son ministère avait déjà mis en place des mesures pour éviter de telles erreurs, et qu’il s’attelait actuellement à mettre en œuvre des mesures supplémentaires. Parmi celles-ci, il a été précisé que des enquêtes sont menées sur les bénéficiaires de pensions de base et d’allocation de soins qui n’ont pas été vus par les médecins lors de deux visites à domicile consécutives.
D’autre part, des accords de coopération sont également en cours de finalisation entre le ministère et les prisons, ainsi que le ministère de la Santé afin de collecter des données mensuelles. Le ministère travaille aussi en étroite collaboration avec le Bureau des passeports et de l’immigration pour trouver des solutions au problème des passeports multiples et des personnes voyageant sous différents noms.
Ces erreurs de versement excessif ont un impact négatif sur les finances publiques, d’où l’importance de mesures préventives pour éviter que de l’argent public soit mal dépensé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !