
Le Conseil des ministres a donné son feu vert à la promulgation des National Pensions (Continuation of Benefits) Regulations 2025. Ce nouveau cadre réglementaire précise les conditions dans lesquelles certains bénéficiaires pourront continuer à percevoir leur pension, même en cas de séjour prolongé à l’étranger.
Publicité
Selon ces nouvelles dispositions, les pensionnés se rendant à l’étranger pour un traitement médical pourront continuer à toucher leur pension, à condition de soumettre une demande au Medical Tribunal.
Cette démarche devra être effectuée avant le départ ou dans les trois mois suivant le départ, et accompagnée des documents médicaux justificatifs. Le versement de la pension sera maintenu si le Medical Tribunal estime que le bénéficiaire suit ou a suivi un traitement médical à l’étranger pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable dans des cas exceptionnels dûment justifiés.
Les bénéficiaires se rendant à l’étranger pour des études pourront eux aussi continuer à percevoir leur pension, à condition de présenter au même ministère une preuve d’inscription à un programme d’études à temps plein dans un établissement reconnu par la Higher Education Commission ou la Mauritius Qualifications Authority (MQA).
Les bénéficiaires de la pension de retraite séjournant à l’étranger entre six et douze mois consécutifs auront droit, une seule fois dans leur vie, à la poursuite du versement de leur pension. La demande devra être adressée au ministère un mois avant le départ, au plus tard six mois après le départ, ou encore dans les trois mois suivant leur retour à Maurice pour le règlement des arriérés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !