Pension Universelle : clash entre Sinatambou et Imrith

Etienne Sinatambou et Rashid Imrith Etienne Sinatambou et Rashid Imrith

Faut-il réformer notre système de pension ? Avec l’âge de la retraite repoussé à 65 ans, le gouvernement a proposé de revoir aussi l’âge pour percevoir la pension de vieillesse. C’est ce qu’a indiqué le syndicaliste Rashid Imrith dans l’émission « Au Cœur de l’Info », samedi. Or, le ministre de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, dément catégoriquement.

Publicité

Clash entre Rashid Imrith et Etienne Sinatambou sur les ondes de Radio Plus, samedi matin, sur la question de la réforme de la pension de vieillesse. Le syndicaliste Rashi Imrith explique qu’un comité technique s’était réuni pour discuter des réformes à enclencher.

Trois propositions ont été faites : l’extension de l’âge de la pension, un système de pension progressif et le ciblage. Le syndicaliste évoque un procès-verbal pour prouver ses dires. « Le comité était présidé par l’ancien secrétaire permanent du ministère de la Sécurité sociale et constitué pour discuter de ces propositions. Celles-ci avaient été émises au préalable dans un comité principal », assure Rashid Imrith. Toutefois, il soutient que ces propositions n’ont pas fait l’unanimité et il n’y a pas eu de consensus à ce sujet.

De son côté, le ministre de la Sécurité sociale botte en touche et tient à rassurer la population. « C’est totalement faux. Ce ne sont pas des propositions gouvernementales. C’est moi qui parle au nom du gouvernement et je rassure la population : pas question d’étendre l’âge de percevoir la pension, ni instaurer un système progressif, ni faire un ciblage », insiste Etienne Sinatambou.

Le ministre déclare même « qu’il ne sait pas d’où cela sort. Mo napa le tous pansion vieyes », lance-t-il. Pour lui, le comité a pour but de faire des propositions avec l’aide des syndicats.


Aubeeluck pour une réforme

L’économiste et ancien directeur du budget, le Dr Ashok Aubeeluck ne passe pas par quatre chemins. Nous avons certains problèmes qui demandent une réforme. « Maurice connait un vieillissement de sa population. Le nombre de naissances diminue. Nous aurons de gros problèmes dans le futur en termes de main-d’œuvre », explique-t-il.

Il ajoute que 84 000 personnes âgées entre 60 et 64 ans travaillent toujours. Elles touchent un salaire en plus de leur pension. Ce qui, selon lui, ne reflète pas une justice sociale. « Une situation où une personne touche sa pension quand elle a pris sa retraite serait plus juste. Une réforme nous permettrait d’économiser Rs 6 milliards », estime le Dr Ashok Aubeeluck.

Il indique que cet argent peut être utilisé pour augmenter le taux de naissances. Cependant, nous avons besoin d’un safety net, car toutes les personnes dans ce groupe d’âge ne sont pas dans la même situation. Il faut s’attaquer au problème du vieillissement. Les projections démontrent que le taux de dépendance est passé de 13 % en 2013 et atteindra 30 % dans une trentaine d’années. Cela posera de gros problèmes.


Pension de vieillesse : un droit acquis

Le syndicaliste Reeaz Chuttoo affirme que, dans notre système public, la pension de vieillesse n’est pas contributive. Elle est payée des caisses de l’État, grâce à l’argent des contribuables. Le gouvernement veut faire une réforme où l’âge de toucher la pension passerait à 65 ans. « Certains hauts fonctionnaires ont estimé qu’on ne peut bénéficier d’une pension de vieillesse, alors que l’on travaille toujours. Si j’ai contribué toute ma vie pour bénéficier d’une pension à 60 ans et qu’arrivé à cet âge, on me dit que je devrais attendre 65 ans, c’est ce qu’on appelle un Ponzi Scheme », déplore Reeaz Chuttoo.

C’est la raison pour laquelle le syndicaliste s’oppose à une telle réforme. Il souligne aussi que cela n’a rien à voir avec une population vieillissante. Reeaz Chuttoo cite un rapport qui précise que les Mauriciens ne font pas d’enfant et que d’ici 2030, la population pourrait passer à 900 000. Nous serons obligés d’importer de la main-d’œuvre étrangère à Maurice, ce jusqu’à 500 000 personnes. Si nous avons 500 000 personnes qui consomment, mais qui ne bénéficieront pas de pension de vieillesse, ce sera une aubaine pour le pays.

« Cela permettrait d’augmenter la pension de vieillesse. Les Mauriciens se demandent comment on peut mettre la pension des petits travailleurs en doute, alors que les parlementaires et ministres touchent d’énormes pensions », lance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !